La MRC Les Moulins dévoile ses lauréats

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

C’est devenu une tradition bien ancrée au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et à la MRC Les Moulins que cette remise de bourses du Mérite entrepreneurship étudiant puisque qu’elle était présentée pour une 13e fois, le 24 mai dernier. 

Depuis toutes ces années, la MRC Les Moulins récompense ainsi des finissants de la Technique de comptabilité et gestion au Cégep. Pourquoi ? Parce que, pour la MRC, il est important de favoriser le déploiement d’une culture entrepreneuriale au Cégep, et la bourse du Mérite entrepreneurship étudiant contribue parfaitement à l’atteinte de cet objectif.  Cette bourse annuelle, remise à une équipe du cours Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires de ce programme, souligne la qualité des trois dossiers s’étant le plus démarqués. Le premier remporte une bourse de 500 $. Les deuxième et troisième finalistes reçoivent une bourse d’une valeur de 300 $ et 200 $ respectivement. « Les étudiants ont travaillé fort pour réaliser leur plan d’affaires, trouvé de bons sujets », a mentionné Michel Gravel, enseignant qui les a supervisés. « Cette technique connaît un grand succès et la réussite de nos jeunes ne serait pas possible sans l’engagement de nos enseignants. Nous souhaitons que nos diplômés continuent de s’impliquer dans notre région pour le bien de tous », a ajouté la directrice de la constituante de Terrebonne, Geneviève Perreault.

Le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay a qualifié ces étudiants comme étant la relève de demain. « Si un jour vous avez le désir de partir en affaires, sachez que nous (la MRC) allons être là pour vous soutenir dans le démarrage de votre entreprise et rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaises idées », a indiqué Guillaume Tremblay.

Celui qui remplaçait le maire de Terrebonne, le conseiller municipal, Robert Auger, lui-même entrepreneur, a encouragé les jeunes à aller de l’avant. « Être entrepreneur, cela me passionne et je suis fier de voir une nouvelle génération d’entrepreneur émerger », a-t-il souligné.

Les lauréats

C’est Hamid El Arch, conseiller au démarrage d’entreprises à la MRC Les Moulins qui a évalué les dossiers et qui a procédé à l’annonce des lauréats. Ainsi la première position et la bourse de 500 $ est allée à Jade Lessard, Amy Couture et Marilou Majeau pour le projet Déstress-O, un nouveau concept d’espace étudiant dans lequel on peut prendre un café tout en relaxant par le truchement des équipements de SPA. Les lauréates se sont distinguées par l’originalité de l’idée d’entreprise. En deuxième position, et la bourse de 300 $, l’équipe de Stéphanie Blanchette, Pierre-Olivier Fortin et Charles Canuel s’est distinguée avec le projet Musée de Selfie. En suivant un parcours intérieur aménagé avec différentes thématiques revues tous les trimestres, les clients peuvent prendre des photos. Ils peuvent aussi faire appel à un photographe professionnel durant la visite sur réservation. Finalement, l’équipe de Yoan Poulin et Samuel Russo a pris la troisième position et la bourse de 200 $ pour leur projet d’entreprise Ready-Sip Inc. dont la mission est d’offrir la meilleure boisson prête à boire alcoolisée. Les produits seront offerts dans des cannettes.

De futurs entrepreneurs qui vont peut-être, un jour, payer une petite visite à Hamid El Arch dans l’avenir.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.