Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

31 mai 2023

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

Redonner le champ de tir Saint-Maurice aux citoyens de Terrebonne

Surnommé le corridor de biodiversité

0223champdetir

©Courtoisie

Nathalie Sinclair-Desgagné, députée fédérale de Terrebonne à la Chambre des communes à Ottawa.

La députée fédérale de Terrebonne, Nathalie Sinclair-Desgagné, a déposé en Chambre, une pétition contenant 1 500 signatures afin que ce site, soit rendu aux citoyens de Terrebonne afin de protéger ce territoire et permettre d’offrir un nouveau lieu de villégiature et de plein air extraordinaire.

Normalement, le délai serait de 45 jours après le dépôt de la pétition afin de recevoir une réponse officielle, ce qui nous mènerait vers la mi-juin. Entre-temps, la députée fédérale de Terrebonne ne chôme pas, au contraire, elle a sollicité une rencontre avec la ministre à ce sujet. Plusieurs organismes se sont rangés derrière celle-ci, dont la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, la ville de Terrebonne, de Mascouche et de Bois-des-Filion ainsi que le Centre de service scolaire des Mille-Îles.

Un des objectifs pour Mme Sinclair-Desgagné est la protection du territoire, d’une grandeur de 660 hectares, soit l’équivalent de 910 terrains de football, laissé à l’abandon par le ministère de la Défense du Canada. Aucun développement résidentiel ou commercial n’est envisagé sauf pour la construction d’une école primaire et secondaire qui répondrait à un besoin criant de territoire. « L’idée c’est de faire primaire et secondaire selon les besoins. C’est urgent ! Le Centre de service scolaire n’a plus d’endroit, n’a plus d’école pour placer les élèves », mentionne la députée fédérale de Terrebonne. En plus d’avoir l’appui de plusieurs organismes, une sollicitation a aussi été effectuée auprès des députés provinciaux tel que M. Fitzgibbon.

« Normalement, la réponse devrait être positive parce que nous avons de bons contacts avec la ministre. Nous avons des lettres d’appui de différents paliers qui s’en vont directement à la ministre et c’est pour cette raison que nous aimerions parler avec celle-ci. La réponse officielle pourrait être assez vague alors que nous, ce qu’on veut, ce sont des réponses concrètes et des engagements clairs », poursuit Nathalie Sinclair-Desgagné.

Ce que la députée fédérale de Terrebonne aimerait aussi, c’est qu’il y ait une rencontre avec le cabinet du maire de Terrebonne puisque le maire devra faire une déclaration d’intention officielle. Dans le passé, l’ancienne mairie avait déjà produit ce document afin d’agrandir le parc industriel, mais les choses ont changé après la dernière élection puisqu’aucun agrandissement ne sera effectué. Mathieu Traversy et Nathalie Sinclair-Desgagné sont en accord avec le projet puisque dans les plans, il n’y aura aucun développement résidentiel ou commercial.

 

Un peu d’histoire sur le champ de tir Saint-Maurice

Datant de la Seconde Guerre mondiale, ce site servait à des tests d’obus. Il a ensuite été utilisé comme lieu d’entrainement et de site de destruction de munitions. Ce site appartient au ministère de la Défense du Canada et n’est plus utilisé depuis près de 50 ans. Plusieurs munitions non explosées sont toujours sur le territoire. Le site est inutilisé depuis 1998 et toujours en attente des travaux de décontaminations. Ce site est présentement interdit aux citoyens dû au danger.

Ce champ de tir est l’un des plus gros poumons de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il est composé de plusieurs tourbières, ces zones humides dans lesquelles la biodiversité est très élevée, et qui emmagasinent le carbone de façon très efficace.

« Nous allons s’assurer que ce site soit protégé et que les lois soient respectées dans ce dossier », termine Mme Sinclair-Desgagné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média