Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

04 juin 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Un lieu d’apprentissage plus vert à l’école du Geai-Bleu.

Dans le secteur La Plaine

0223classe

©Stéphane Fortier - La Revue

La directrice de l’école primaire du Geai-Bleu à Terrebonne, Sylvie Chicoine, Sophie-Anne Del Core, enseignante, et Lucie Lecours, députée de Les Plaines, entourées de plusieurs élèves, ont procédé à la traditionnelle coupure de ruban.

Le 29 mai dernier, l’équipe de direction et d’enseignants de l’école primaire du Geai-Bleu, dans le secteur La Plaine à Terrebonne, présentait sa classe extérieure de même que les jardins extérieurs et intérieurs.

Cette idée, qui se concrétise enfin, date de cinq ans. « Elle vient d’un rêve d’une enseignante, Sophie-Anne Del Core, qui souhaitait sensibiliser et éduquer nos élèves à une vie écoresponsable, nous dit Sylvie Chicoine, directrice de l’école primaire du Geai-Bleu. Ce projet a débuté au moment où le compost nous a été proposé dans les écoles. À ce moment, un comité d’élèves et d’enseignants, le comité vert, a été mis sur pied. De ce projet d’éduquer nos élèves à prendre soin de notre environnement est venue l’idée de développer différentes initiatives de jardinage de façon multidisciplinaire », de rappeler Mme Chicoine. Dès le début, et au fil du temps, plusieurs membres du personnel se sont joints à Mme Del Core, soit Karine Gamache, Émilie Renders, Marie-Lise Raymond et Marie-Pier Lavoie pour que ce projet devienne un lieu de rassemblement et d’apprentissage sain. « Le plaisir d’enseigner à l’extérieur, de voir les enfants développer de la curiosité pour l’entretien des jardins, ainsi que le développement de nouvelles connaissances sur l’écologie, a fait élargir notre vision de ce que nous pouvions mettre en place dans notre école », poursuit Sylvie Chicoine.

À l’automne et au printemps, les classes vont alterner afin de profiter de cette classe extérieure où seront prodiguées également les notions des matières régulières, dont les mathématiques. « Notre saison d’entretien des potagers étant courte avec les vacances scolaires l’ajout d’une serre hydroponique s’imposait. Cet ajout permettra le développement de nouvelles compétences dont l’entrepreneuriat et le travail en multidisciplinarité », indique Mme Chicoine.

Aide précieuse

Au début du mois de mai, donc, une classe extérieure a été installée dans le parc du Geai-Bleu situé tout à côté de l’école, et ce, grâce à l’aval de la Ville de Terrebonne qui leur permet d’utiliser une partie de ce parc.

Mais sans aide financière, dont celle de la députée de Les Plaines Lucie Lecours, ce projet n’aurait pu voir le jour. « Mon collègue Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, croit beaucoup aux classes extérieures. Il n’a donc pas été difficile de le convaincre de contribuer », souligne Lucie Lecours. Cette dernière a aussi convaincu François Legault, premier ministre, Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de souscrire à ce projet. Des élèves ont d’ailleurs préparé des lettres de remerciement destinées aux ministres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média