Communautaire
Retour14 juin 2023
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Ensemble, on est plus fort que le cancer
Relais pour la vie Rive-Nord
©Karine Gauthier
Des capitaines d’équipes, les maires Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay, Josianne Béliveau de la Société canadienne du cancer et la présidente Christiane Lavoie ont dévoilé le chiffrier 2023 du Relais pour la vie Rive-Nord qui montré un résultat de près de 437 000 $.
Voilà le cri de qui a rallié 550 marcheuses et marcheurs et des centaines de visiteurs à l’occasion de la 15e édition du Relais pour la vie Rive-Nord à Terrebonne-Mascouche qui se déroulait à l’Île-des-Moulins le 10 juin dernier.
Présenté par Desjardins, ce rendez-vous au profit de la Société canadienne du cancer a permis d’amasser 436 995,04 $, soit près de 100 000 $ de plus que l’an dernier. Les 75 équipes inscrites, les 61 généreux ambassadeurs, la centaine de bénévoles dévoués ont fait preuve de solidarité et de générosité, jouant un rôle central dans ce succès tant sur le pied financier que de la participation populaire.
Animé de nouveau de main de maître par Pierre Berthiaume, l’événement a pris à nouveau une tournure familiale en se déroulant de 14 h à minuit, plusieurs enfants profitant des jeux gonflables et des mascottes sur les lieux en après-midi.
À 14 h, l’ouverture du Relais a été menée par les capitaines d’équipe accompagnés de la présidente du Relais, Christiane Lavoie, et Véronique Landry, marraine de cœur de l’événement. Celle-ci participait à un 17e relais, dont une dizaine à Terrebonne. Ambassadrice et capitaine d’équipe, elle avait plusieurs raisons d’être du relais, puisque le cancer a emporté son père, tandis que sa mère et elle en ont été frappées au cours de la dernière année.
À 17 h, le Tour de l’Espoir a mis en vedette 88 survivants du cancer ou en voie de guérison, leurs accompagnateurs et les ambassadeurs qui étaient sur place. Les survivants ont inscrit leur cancer sur un ballon qu’ils ont laissé s’envoler, loin avec lui, la maladie. La cérémonie a été bercée des superbes voix de Marie-Pier Perreault et de Julie Levac.
Mathieu Traversy, maire de la ville hôtesse, et son collègue Guillaume Tremblay, de Mascouche, ont offert des discours motivants, tandis que le président d’honneur Alexandre Da Costa, chef d’orchestre et violoniste renommé, et Isabelle Laplante, directrice générale de la Caisse Desjardins de Terrebonne, représentant 16 caisses de la Rive-Nord, ont livré des messages très personnels de grande solidarité aux gens présents.
Plusieurs artistes ont offert un aperçu généreux de leur talent, dont Tommy Demers qui a pris la relève au pied levé d’Étienne Drapeau, dévoué à la cause, mais absent à cause d’un important contretemps. David Laflèche, Jonathan D’Amour, Julie Levac pour un second tour de chant endiablé et Nathalie Lord pour une prestation appréciée avec son conjoint Patrick Normand était aussi de la partie. Pendant le Relais, une dizaine d’interviews avec des participants ont été menés en direct par Mari-Lou Bonenfant et présentés sur le grand écran.
À la brunante, la cérémonie des luminaires a touché les participants au cœur. Cet hommage aux disparus, au son de la cornemuse, a été ouvert par Isabelle Potvin et Sarah Côté, deux ex-membres du comité organisateur et capitaines de l’équipe Le souffle de vie. Dans le silence, sur un sentier bordé de 2 000 luminaires, leurs pas et ceux des autres participants étaient rythmés aux souvenirs, aux larmes et aux sourires des marcheuses et marcheurs.
La soirée s’est conclue par la présentation du comité organisateur, par une superbe prestation au violon d’Alexandre Da Costa, applaudi à tout rompre et par un dernier tour de piste mené par Suzanne Savard, capitaine de l’équipe Les Sem’Elles, membre du comité organisateur et survivante du cancer. Finalement, le chiffrier a été dévoilé s’attirant les applaudissements de la foule.
Vous avez jusqu’au 31 août pour donner à cette cause au www.relaisrivenord.ca. Le prochain relais pour la vie Rive-Nord aura lieu le 8 juin 2024.
Commentaires