La danse pour garder la santé

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Mme Lauzon-Saulnier est une Mascouchoise de 75 ans et elle ne les fait pas, principalement parce qu’elle est toujours restée active, tant mentalement que physiquement.

Elle pratique la danse en ligne depuis déjà plusieurs années, avec la FADOQ Cercle d’or de Mascouche. « Je n’ai pas vraiment dansé étant jeune. J’ai fait des études afin de devenir enseignante et je travaillais les fins de semaine. Et de plus, j’étais du genre timide », de confier Mme Lauzon-Saulnier.

Il y a 40 ans, lorsqu’elle est arrivée à Mascouche, accompagnée de son conjoint avec qui elle est mariée depuis 55 ans, elle s’inscrit au ballet jazz. « Je voulais faire quelque chose d’intéressant pour moi. J’ai même dansé à l’ancien TVT dans le cadre de spectacles, mais ce n’était pas mon genre d’être sur une scène. Je ne voulais pas faire de spectacles », relate-t-elle. Par la suite, elle retourne à l’université et va chercher quatre certificats, plus de temps pour la danse. Elle qui a toujours valorisé les bonnes performances aux études comme dans d’autres domaines.

Bon à tout point de vue

À sa retraite comme enseignante, il n’était pas question de rester à ne rien faire. « Je voulais surtout occuper mes soirées et je me suis inscrite aux cours de Denise Archambault qui enseignait la danse en ligne avec la FADOQ Cercle d’or de Mascouche.  Denise Archambault est motivante et rassembleuse.  La danse m’apporte beaucoup de joie, un contact social, l’amitié, on se fait des confidents et, avec les différentes chorégraphies qu’il faut apprendre, la danse en ligne contribue à garder la mémoire vive. Et cela prend beaucoup de concentration », résume celle qui aime particulièrement les musiques latines.

Hélène Lauzon-Saulnier danse pendant deux heures trente minutes, deux fois par semaine, et elle donne un coup de main à ceux et celles qui débutent. « Et je marche beaucoup. Je fais toujours mes commissions à pied, la plupart du temps, pour garder la forme », mentionne celle qui a bien l’intention de pratiquer au moins cinq danses au cours de l’été.

Hélène Lauzon-Saulnier est un autre bel exemple de personne retraitée qui a su se garder jeune en pratiquant un loisir qui la comble de bonheur.      

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.