La danse pour garder la santé

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Mme Lauzon-Saulnier est une Mascouchoise de 75 ans et elle ne les fait pas, principalement parce qu’elle est toujours restée active, tant mentalement que physiquement.

Elle pratique la danse en ligne depuis déjà plusieurs années, avec la FADOQ Cercle d’or de Mascouche. « Je n’ai pas vraiment dansé étant jeune. J’ai fait des études afin de devenir enseignante et je travaillais les fins de semaine. Et de plus, j’étais du genre timide », de confier Mme Lauzon-Saulnier.

Il y a 40 ans, lorsqu’elle est arrivée à Mascouche, accompagnée de son conjoint avec qui elle est mariée depuis 55 ans, elle s’inscrit au ballet jazz. « Je voulais faire quelque chose d’intéressant pour moi. J’ai même dansé à l’ancien TVT dans le cadre de spectacles, mais ce n’était pas mon genre d’être sur une scène. Je ne voulais pas faire de spectacles », relate-t-elle. Par la suite, elle retourne à l’université et va chercher quatre certificats, plus de temps pour la danse. Elle qui a toujours valorisé les bonnes performances aux études comme dans d’autres domaines.

Bon à tout point de vue

À sa retraite comme enseignante, il n’était pas question de rester à ne rien faire. « Je voulais surtout occuper mes soirées et je me suis inscrite aux cours de Denise Archambault qui enseignait la danse en ligne avec la FADOQ Cercle d’or de Mascouche.  Denise Archambault est motivante et rassembleuse.  La danse m’apporte beaucoup de joie, un contact social, l’amitié, on se fait des confidents et, avec les différentes chorégraphies qu’il faut apprendre, la danse en ligne contribue à garder la mémoire vive. Et cela prend beaucoup de concentration », résume celle qui aime particulièrement les musiques latines.

Hélène Lauzon-Saulnier danse pendant deux heures trente minutes, deux fois par semaine, et elle donne un coup de main à ceux et celles qui débutent. « Et je marche beaucoup. Je fais toujours mes commissions à pied, la plupart du temps, pour garder la forme », mentionne celle qui a bien l’intention de pratiquer au moins cinq danses au cours de l’été.

Hélène Lauzon-Saulnier est un autre bel exemple de personne retraitée qui a su se garder jeune en pratiquant un loisir qui la comble de bonheur.      

Articles les plus consultés

L'équipe de KPM Déneigement à Mascouche. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une entreprise de Mascouche lève des fonds contre le cancer de la prostate

Cette année, l’équipe de KPM Déneigement à Mascouche s’est lancée dans un nouveau projet : la lutte contre le cancer de la prostate.  
Grâce à la générosité du public, Trixie Bucumi peut bénéficier de l’aide du Programme Les Vainqueurs de l’Association des Amputés de guerre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le 80e envoi des plaques porte-clés est lancé

La petite Trixie Bucumi a été choisie pour représenter les jeunes bénéficiaires du programme Les Vainqueurs pour cette campagne 2026.
Nathalie Marcotte, coordonnatrice de la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté
Dossiers

Un recul qui touche les familles en grande vulnérabilité

Le milieu communautaire dénonce les impacts de l'abolition de l'allocation pour les familles demandeuses d'asile qui ont un enfant handicapé.