Publireportages
Retour21 juin 2023
4 pistes pour régler les problèmes de courant d’air à votre domicile
Vous êtes confortablement assis dans votre salon, lorsque tout d’un coup, vous ressentez un courant d’air désagréable, sans en connaître la provenance? Plusieurs facteurs peuvent expliquer la création de courants d’air dans votre logis. Cela dépend notamment de l’année à laquelle il a été construit, ou si les ouvertures commencent à se faire vieilles. Nous vous présentons ici une liste de quatre pistes de solutions à vos problèmes de courant d’air:

1. Examiner son calfeutrage
Il est peut-être temps de refaire son calfeutrage! En effet, la fonction première du calfeutrage est de servir d’isolant. Et lorsque vos fenêtres sont mal isolées, l’air extérieur s’immisce beaucoup plus facilement dans la maison, créant des courants d’air! Il est également important de savoir que votre salle de bain nécessite un calfeutrage différent de celui des fenêtres de votre salon ou de votre chambre à coucher.
2. Appliquer du plâtre
Une autre option est de regarder attentivement vos murs à la recherche de trous ou de crevasses. Ils peuvent avoir été créés pour faire passer d’anciens réseaux de plomberie ou d’électricité, puis oubliés. Vous pouvez facilement combler ces trous avec du plâtre, disponible dans presque tous les magasins de grande surface. Une fois le plâtre séché, si vous ressentez encore un courant d’air s’en échapper, vous pourriez songer à acheter un isolant qui s’installe à l’intérieur du mur, puis boucher le trou avec votre plâtre.
3. Faire évaluer la toiture
Les courants d’air dans votre logis peuvent aussi être dûs à des bris de toiture. Certaines tuiles ou autres composantes de votre toiture ont peut-être été abîmées par du verglas, une chute de neige ou simplement par le temps. Ainsi, votre toiture devient moins résistante aux intempéries et peut engendrer plusieurs désagréments comme des courants d’air, mais aussi des inondations et de la moisissure.
4. Inspecter la hotte de la cuisine
Il est aussi possible que la source des courants d’air provienne de la hotte de votre cuisine. Celle-ci est censée évacuer la fumée et l’air chaud quand vous cuisinez. Pas l’inverse! Si vous avez des doutes, vous pouvez faire un test en allumant une bougie devant votre hotte de cuisine, fermée, afin de voir si un courant d’air s’en dégage. Si oui, il va peut-être devoir changer le clapet d’entrée!
Dire au revoir aux courants d’air
Un calfeutrage usé, une crevasse sur le mur, une toiture abîmée et une hotte de cuisine déficiente sont tous des éléments nuisibles à l’isolation de votre maison et qui sont susceptibles de faire grimper votre facture d’électricité! Nous espérons que ces quatre solutions vous seront utiles pour déterminer la source des courants d’air et pour les éliminer.