Culturel
Retour10 juillet 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Première édition de Recycl’ART Terrebonne
©Stéphane Fortier - La Revue
Chadi Ayoub a présenté quelques-uns des artistes qui composent la première édition de Recycl’ART Terrebonne.
Dans une actualité où l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations politiques, économiques et sociales, le centre d’artistes ROND-POINT lance la première édition de Recycl’ART Terrebonne.
Il s’agit ici d’une biennale de sculptures et d’installations monumentales éphémères réalisées à partir d’éléments récupérés de notre quotidien, de l’industrie et de la nature, sous la thématique, pour la première année, de la Traçabilité, qui traduit une sensibilité aux origines des matériaux utilisés pour réaliser l’œuvre d’art.
L’année dernière, on se souviendra que Chadi Ayoub, le commissaire du projet, avait présenté Rebutech ayant à peu près les mêmes objectifs, soit de concevoir des objets d’art avec des rebuts. « Cette fois, nous avons lancé un appel à tous les artistes du Québec, et un comité de sélection en a retenu huit. Localement, nous avons la chance de compter sur la participation des Moulinois Olivier Lamarre, Hélène Béland-Robert et Émile Riopel, alors que les autres artistes sélectionnés proviennent de l’Outaouais, d’un collectif de Sherbrooke et de Montréal. »
Les œuvres de ces artistes seront exposées du 2 août au 1er octobre au parc Saint-Sacrement à Terrebonne. « On pourra aussi bien y retrouver des œuvres composées de tissus, de bouteilles en plastique que de métal », précise le Terrebonnien Chadi Ayoub.
Camps de jours
En attendant, quatre duos d’artistes parcourent les différents camps de jour de Terrebonne afin d’y présenter divers ateliers sur la confection d’œuvres d’art avec des matériaux recyclés. Les œuvres qui auront été créées par les jeunes participants feront également l’objet d’une exposition aux Galeries de Terrebonne, local 300, en face de la librairie Renaud-Bray, jusqu’au 1er septembre.
Rappelons que ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Commentaires