Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

20 juillet 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Voyez ou revoyez ces 5 expositions à Terrebonne

0923exposition

©Courtoisie

Vivez l’expérience des expositions à Terrebonne.

C’est votre dernière chance de voir certaines expositions à Terrebonne cet été. Voici un top 5 à ne pas manquer !

Encore une fois cette année, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) vous invite à découvrir ou redécouvrir certaines expositions qui se trouvent sur le territoire de la Ville de Terrebonne. Pour certaines d’entre elles, ce sera votre dernière chance des voir.

Il était une fois… Terrebonne !

Revivez les événements marquants du développement du bourg de Terrebonne, de l’arrivée des premiers colons français à aujourd’hui, en parcourant l’immense bande dessinée créée par Karl Dupéré-Richer. Faites un saut dans l’histoire !

La Maison Bélisle est la plus vieille maison préservée du Vieux-Terrebonne. Construite en 1759, elle est le meilleur témoin de la grande histoire de Terrebonne. Si ses murs pouvaient parler, ils vous raconteraient peut-être la petite histoire de la seigneurie, en insistant sur les détails, les potins, les malentendus, les personnalités des seigneurs ou encore, les rêves qui les tourmentaient.

L’exposition permanente de la Maison Bélisle commence par toutes les belles histoires : « Il était une fois… » Il était une fois, une petite seigneurie choyée par la nature. Avec son île qui patauge dans une rivière en santé, l’avenir semblait déjà tracé. Et pourtant ! Embûches, tourments et changements de régime, les obstacles seraient nombreux et le futur, périlleux. Aujourd’hui, Terrebonne est une grande ville. L’exposition présente ceux qui ont jeté les bases de ce développement urbain.

Il est possible de voir cette exposition jusqu’au 3 septembre, du mercredi au dimanche, de 12 h à 20 h, à la Maison Bélisle.

Méllifère

« Au centre de la salle se tiendront différentes formes organiques qui seront inspirées des formes de la nature, une ouverture pour découvrir nos jardins intérieurs. Nous exploiterons les matières naturelles qui sont à notre portée : argile, papier, pâte de papier, tissu, vignes et bois recyclés.

Les abeilles sont pour nous un symbole et une source d’inspiration pour cette œuvre. Nous explorerons différents types d’éclairage pour créer une texture lumineuse.

Les spectateurs seront invités à voyager entre les structures où même, à y entrer, ce qui leur permettra de plonger dans un monde à la fois familier et inconnu. Ce monde, inspiré de nos histoires et de nos imaginaires, sera une façon de démontrer que malgré nos différences, comme humains, nous sommes tous liés.

La création artistique est pour nous une façon de créer de la beauté, de la même façon que les abeilles créer le miel. »

Il est possible de voir cette exposition jusqu’au 3 septembre, du mercredi au dimanche, de 12 h à 20 h, à la petite salle du Moulin neuf.

De Terrebonne à Fort Chipewyan

La nouvelle exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan présente l’héritage social, culturel et identitaire de la région de Terrebonne, vu à travers le concept de la découverte du territoire canadien par les protagonistes de la Compagnie du Nord-Ouest, ainsi que son rôle capital dans le commerce de la fourrure.

Grâce à la collaboration avec le 350e anniversaire de Terrebonne, l’accès aux citoyens est gratuit pour toute la durée des célébrations !

Il est possible de voir cette exposition jusqu’au 3 septembre, du mercredi au dimanche, de 12 h à 20 h, au Bureau Seigneurial.

Les moulins de Terrebonne

Les moulins de l’Île sont au centre de son développement, depuis les balbutiements de la seigneurie, en 1673. La vision des seigneurs en place jumelée aux avancées technologiques ont permis une productivité toujours en évolution pour cette petite île aux grandes ambitions.

Découvrez les grands moments du complexe préindustriel de l’Île-des-Moulins grâce à la visite inédite du soubassement du Moulin neuf.

Il est possible de voir cette exposition jusqu’au 3 septembre, du mercredi au dimanche, de 12 h à 20 h, au Moulin neuf.

Histoires fantastiques… mythes et légendes de chez nous

Plongez au cœur d’un univers fantastique, à travers les récits issus des folklores québécois, canadien et amérindien.

Montez à bord du canot volant, chassez le loup-garou, dansez avec le diable, bref, quittez la réalité de tous les jours pour explorer une contrée sortie tout droit de l’imaginaire des conteurs.

Il est possible de voir cette exposition jusqu’au 3 septembre, du mercredi au dimanche, de 12 h à 20 h, au Moulin neuf.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média