Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

23 juillet 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Un Mascouchois rêve d’un pont couvert dans sa ville

Il serait un attrait touristique majeur

0923pont

©Courtoisie

Sylvain Raymond aimerait voir le pont du chemin St-Henri devenir un pont couvert.

Un citoyen de Mascouche, Sylvain Raymond, aimerait voir le pont situé en face de l’église, celui conduisant au chemin St-Henri à Mascouche, devenir un pont couvert.  

Mais précisons-le, pas un pont à l’ancienne comme ceux bâtis au Québec au cours du 19e siècle, mais un pont couvert moderne.  M. Raymond donne comme exemple l’Ohio aux États-Unis, particulièrement dans le comté d’Ashtabula où se déroule chaque année un festival de ponts couverts. « Des milliers de gens se déplacent pour voir les ponts couverts, c’est une attraction qui attire les touristes de partout dans le monde », nous dit M. Raymond. L’Ohio a lui seul, possède 2000 ponts couverts, et chaque année, des comtés et des villes dans l'État les célèbrent avec des tournées et des festivals. Bien sûr, on ne pourrait construite autant de pont à Mascouche. « Il y a au moins trois endroits où l’on pourrait aménager un pont couvert à Mascouche dont un sur le chemin de la Cabane ronde », fait remarquer M. Raymond qui se dit convaincu que des Américains s’empresseraient de partager leur expertise si Mascouche décidait d’aller de l’avant. « Ils devraient aller jeter un œil en Ohio. Ils verraient tout l’intérêt que peut avoir une telle attraction. Un pont couvert permet à la structure de se dégrader beaucoup moins vite et donc, engendre de moins fréquentes réparations », invoque M. Raymond.

Malgré le scepticisme démontré par le maire Guillaume Tremblay, Sylvain Raymond entend bien revenir à la prochaine séance du conseil et, éventuellement, présenter un projet. « Un pont couvert est une attraction en tant que telle et engendrerait des retombées économiques », rappelle celui qui a enseigné l’anglais en Thaïlande pendant 10 ans.

Au Québec, on compte environ 82 ponts couverts. Il y a un siècle, il y en avait plus de 1 200. Et chaque fois qu’une affiche sur les routes du Québec, indique qu’il y a un pont couvert à proximité, les passant font toujours un détour pour aller l’observer et même y passer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média