Culturel
Retour31 juillet 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Terrebonne accueille un théâtre musical d’époque

©Édith Cardinal
Le vent a tourné tous les dimanches sur l’Île-des-Moulins.
Le vent a tourné est un théâtre musical d’époque de Nacelle qui aura lieu sur l’Île-des-Moulins tous les dimanches jusqu’au 27 août.
« Quand on a vu que la Société de développement culturel de Terrebonne lançait un appel à projets pour 3 différents projets, on s’est dit qu’il fallait essayer », racontent Émilie Allard, directrice générale de Nacelle et Andréanne Marchand-Girard, directrice artistique.
« Nacelle Théâtre musical a pour mission de créer, produire et diffuser des spectacles de théâtre musical tous publics. L’organisme est né d’une volonté́ de porter cet art magnifique vers le plus de gens possible, jusque dans des lieux inédits. Par lui, l’équipe veut contribuer à l’essor d’un théâtre musical qui parle d’elle, de notre peuple et de notre territoire.
Nous mettons l’humain au cœur de chacun des projets. Nous voulons faire du beau, de la poésie momentanée. Une pause dans l’espace-temps où tout est possible. Nous croyons fermement que le théâtre musical remplit ce mandat par l’amalgame des formes artistiques qui le composent et qui amènent les artistes à sortir des sentiers battus et le public de sa zone de confort.
Nous voulons prendre d’assaut tous les endroits où il est possible d’exercer notre art, en plus des endroits déjà connus : parcs, rues, places publiques, marchés… En décloisonnant notre pratique artistique, nous pouvons ainsi créer de la lumière pour plus de gens. Une étincelle qui peut rallumer le feu intérieur de tout un chacun, nous incluses », expliquent-elles.
Résumé du spectacle
Nous sommes en 1803. Simon McTavish, un des principaux actionnaires de la Compagnie du Nord-Ouest spécialisée dans le commerce des fourrures, a acheté la Seigneurie de Terrebonne quelques mois plus tôt. Un vent de changement souffle sur les censitaires qui décident d’organiser un grand banquet en l’honneur de leur nouveau Seigneur. McTavish aura-t-il vent de la fête ou l’étourderie de l’une des servantes gâchera-t-elle tous leurs efforts ?
« Cette pièce de théâtre musicale s’est construite super rapidement. En fait, on n’avait vraiment pas beaucoup de temps entre la rédaction, la composition et la première répétition. Je dirais qu’on avait peut-être un deux semaines pour faire la production brute de la pièce. Évidemment, par la suite, on a pu continuer de la peaufiner au cours des répétitions. La pièce que le public va voir est la meilleure version avec le temps que l’on avait », dit Andréanne en entrevue.
Une distribution de quatre interprètes
Dans cette pièce, vous aurez la chance de voir Michel Borduas, Ian Thibault, Émilie Allard et Andréanne Marchand-Girard.
« Dès le début du projet, nous savions que nous voulions travailler avec ces deux interprètes. Ils sont très talentueux et nous avions besoin de beaucoup de diversité quant aux différents talents (instruments) de tout un chacun. Nous étions certaines qu’ils étaient ce dont il nous fallait », ont conclu les deux femmes.
Il sera donc possible de voir Le vent a tourné sur l’Île-des-Moulins tous les dimanches jusqu’au 27 août prochain, à l’exception du 13 août. Deux représentations sont offertes à vous soit à 13 h ou à 15 h. Les représentations sont d’une durée de 30 minutes.
Commentaires