Actualité
Retour03 août 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Un coup de pouce à l’agriculture
Des bénévoles se font généreux à 33 hectares
©Stéphane Fortier - La Revue
Des bénévoles sont venus donner un coup de main à des producteurs du groupe 33 hectares à Mascouche.
Le 25 juillet dernier, c’était le temps de donner un coup de pouce à l’agriculture, autrement dit, aider les producteurs maraîchers du groupe 33 hectares à Mascouche qui ont bien besoin, ces temps-ci, qu’on vienne leur prêter main forte.
Une aide qui se traduit par le fait de donner de son temps, afin de soulager le fardeau de petits entrepreneurs qui font justement partie de 33 hectares.
« Je demeure à Montréal et venir ici me donne l’occasion de prendre un peu l’air. Ce retour à la terre me permet de reconnecter avec la nature. Ça fait du bien », nous dit Marie-Ève Boulanger qui est heureuse de venir donner un coup de main à l’entreprise Les Jardins Florelia, de Pierre Lampron et Elia Garcia. Marie-Ève, tout comme Isabelle Tétreault, du Chez nous du communautaire, est venu notamment arracher de la mauvaise herbe autour des cultures. Il faut rappeler ici que Les Jardins Florelia est une ferme maraîchère et florale qui ne cultive que des variétés de légumes sélectionnées. « Il a beaucoup plu ces derniers temps et on ne peut utiliser de la machinerie pour faire ce boulot à cause de l’humidité. Leur aide vient à point », nous dit M. Lampron.
Soutenir la communauté
Plusieurs membres de 33 hectares, voire tous, consacrent une partie de leur récolte à la communauté et participent, en plus, aux marchés publics moulinois.
D’ailleurs, la mission première de 33 hectares n’est-elle pas d’assurer et promouvoir une agriculture locale, nourricière, éducative, ludique et rassembleuse ? Et aussi de rendre accessible à toute la population une terre agricole dans le but de la cultiver pour nourrir et instruire l’ensemble des générations selon les principes du développement durable ? « Rien ne doit se perdre. Pas de gaspillage. C’est la raison pour laquelle le glanage est si important », rappelle Isabelle Tétreault qui fait remarquer qu’une partie de la production des agriculteurs de 33 hectares contribue à alimenter les frigos sympathiques disséminés sur le territoire.
Isabelle Tétreault, d’ailleurs, invite les gens et les familles (les adolescents en particulier) intéressés à donner de leur temps à communiquer avec 33 hectares.
Stéphanie Plante, sur sa Ferme au Septième sol, de son côté, cultive pas moins de 80 variétés de légumes sur sa terre de…1 hectare. « C’est impressionnant de constater ce que l’on peut sortir d’un seul hectare », nous dit Stéphanie Plante qui gère seule sa petite entreprise. La plupart des 10 producteurs de 33 hectares, comme Stéphanie, permettent aux gens de s’abonner. « En ce qui me concerne, je fournis des paniers de légumes à 45 abonnés. Les gens achètent un abonnement pour une durée de 17 semaines, de la fin juin à octobre », explique Stéphanie Plante qui précise qu’elle peut procéder aussi à de la livraison à domicile, pour, notamment, des personnes à mobilité réduite ou tout simplement pour des abonnés qui manquent de temps.
Les producteurs de 33 hectares sont généreux et aucun bénévole ne part les mains vides. Une bonne façon de faire le plein de légumes frais.
Pour en savoir plus, on se rend sur le site www.ferme33hectares.com.
Commentaires