5 spécialistes à visiter avant la rentrée

  • Publié le 4 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Que votre enfant commence la maternelle cette année ou qu’il poursuive son cheminement scolaire, plusieurs éléments extérieurs à l’école sont susceptibles d’avoir des répercussions sur sa réussite. Voici une liste non exhaustive de professionnels de la santé que votre enfant pourrait gagner à consulter avant la rentrée!

1. L’optométriste : une grande portion de l’apprentissage scolaire passe par le sens de la vue, puisqu’une majorité des notions enseignées le sont au tableau. Que votre enfant présente des problèmes de vision ou ne semble pas en avoir, un rendez-vous annuel chez l’optométriste permet de vous assurer que sa vue est optimale et de déceler d’éventuels troubles. Rappelez-vous que votre enfant n’est pas nécessairement conscient que sa santé oculaire est problématique!

2. L’audiologiste : une visite chez l’audiologiste pour un test d’audition n’est pas requise pour tous les enfants. Néanmoins, cet examen est vivement recommandé si votre jeune a des otites à répétition, perd régulièrement l’équilibre ou semble ne pas bien entendre d’un côté. Un rendez-vous est également pertinent si certains membres de votre famille sont malentendants de naissance.

3. Le dentiste : les caries peuvent causer des douleurs qui nuisent à la concentration de votre enfant, à son alimentation et à sa réussite scolaire. Une rencontre avec un professionnel de la santé dentaire permet de prévenir et de traiter les caries, en plus de sensibiliser votre enfant à l’importance d’un bon brossage des dents.

4. Le psychologue : la santé psychologique de votre enfant a un impact non négligeable sur plusieurs sphères de sa vie, dont l’éducation. S’il semble souffrir d’anxiété ou est très stressé par la rentrée, un psychologue peut lui donner des outils pour mieux faire face aux situations quotidiennes. Des rendez-vous sont également recommandés si votre enfant traverse une période difficile (ex. : deuil, séparation des parents, déménagement).

5. Le médecin : la santé et le développement de votre enfant sont très importants. Avec une visite chez le médecin, vous vous offrez la certitude que sa condition physique ne nuira pas à ses apprentissages et pourrez prendre des mesures rapides dans le cas contraire. Profitez de l’occasion pour vérifier que son carnet de vaccination est à jour afin de le protéger lui ainsi que ses camarades de classe et ses enseignants!

Chaque enfant étant unique, il est à votre discrétion de déterminer quels spécialistes le vôtre devrait rencontrer avant la rentrée scolaire afin d’assurer son bien-être et de mettre toutes les chances de son côté pour favoriser sa réussite. Enfin, n’hésitez pas à planifier un rendez-vous avec l’un d’entre eux au cours de l’année si le besoin s’en fait sentir!

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.
Style de vie

Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.
Vingt-cinq étudiants suivent actuellement la formation mise en place conjointement par l'UQTR et le CSSDA. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Une trajectoire inédite pour l’obtention du brevet d’enseignement au CSSDA

Vingt-cinq enseignants non qualifiés étudient pour obtenir leur brevet tout en enseignant à l'école secondaire Félix-Leclerc, à Repentigny.