Sports
Retour06 août 2023
La Tournée des Anciens Canadiens débarque en ville !

©Courtoisie
Les Dragons de La Plaine réunissent quelque 130 jeunes joueurs de baseball âgés de 4 à 15 ans.
En marge du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, l’Association de baseball mineur de La Plaine vous invite à assister à une joute opposant les Dragons de La Plaine à l’équipe des Anciens Canadiens de Montréal, le samedi 12 août dès 15h au parc Philippe-Villeneuve. Les organisateurs espèrent accueillir plus d’un millier de partisans lors de cet événement rassembleur où la balle-molle sera à l’honneur.
C’est d’ailleurs pour faire rayonner ce sport que l’Association de baseball mineur de La Plaine a eu l’idée d’organiser ce match unique. « Dans la foulée des festivités du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, un appel de projets a été lancé auprès des organismes et des citoyens de la municipalité dans l’objectif d’animer le territoire. On a alors eu l’idée de présenter une partie de balle-molle entre les Dragons de La Plaine et les Anciens Canadiens de Montréal, qui avaient mis leur tournée sur pause en raison de la pandémie. Ils ont hâte de revenir sur le terrain, et je suis sûr que ça va donner lieu à un excellent match », confie Marc-André White, instigateur de l’événement, également membre du conseil d’administration de l’Association et préfet de discipline.
Les joueurs du Tricolore affronteront alors une équipe composée d’entraîneurs des Dragons de La Plaine, de policiers et d’autres membres de la communauté. La joute devrait durer un maximum de 2h30. Des estrades temporaires permettront d’accueillir le plus de spectateurs possibles. « On espère rassembler entre 1 000 et 1 500 personnes. Évidemment, les joueurs de l’Association de baseball mineur de La Plaine ont tous été invités, et on leur a demandé de porter leur chandail pour faire rayonner leur équipe. Mais ce qu’on veut, c’est que toute la population vienne célébrer ce sport qu’on aime tant à nos côtés », poursuit M. White. À noter que Le Burger Shop, Yuzu sushi et la Brasserie Mille-Îles seront sur place pour ceux et celles qui auraient envie de casser la croûte ou de boire une bonne bière.
Une expérience VIP
Si l’admission est gratuite pour tous, le comité organisateur dispose de 100 billets VIP au coût de 75 $ chacun pour les amateurs qui aimeraient profiter d’une expérience bonifiée. Au menu : un accès au chapiteau Desjardins, une consommation et une collation gratuites, un article promotionnel et surtout, la chance de côtoyer les Anciens Canadiens et de se faire photographier avec eux.
« L’objectif, ce n’est pas de faire de l’argent, mais d’assurer la tenue de l’événement qui coûte plusieurs milliers de dollars. Nous avons eu une subvention de 7 000 $ de la part de la Ville, mais c’était insuffisant pour amortir l’ensemble des coûts, d’où l’idée de vendre des billets VIP », explique l’instigateur du match. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec lui à l’adresse courriel suivante : mawhite144@hotmail.com.
Susciter l’engouement
Cette année, les Dragons de La Plaine réunissent quelque 130 joueurs de 4 à 15 ans, majoritairement résidents des secteurs de La Plaine et de Saint-Lin-Laurentides. « Nous avons observé une hausse du nombre d’inscriptions cette année. Nous sommes contents de voir ça, parce que lorsque les Expos sont partis de Montréal, le baseball a perdu en popularité partout au Québec, alors que d’autres sports ont pris de l’expansion. On a perdu plusieurs beaux terrains de balle-molle, même ici à Terrebonne, et c’est dommage parce que c’est un beau sport. À La Plaine, on est chanceux d’avoir trois terrains, mais il faut les partager avec d’autres équipes. Peut-être que si on continue de faire rayonner notre sport et de provoquer un engouement autour de celui-ci, on finira par avoir un vrai parc de baseball à Terrebonne, avec des estrades de 3 000 personnes », espère Marc-André White.
Les Dragons de La Plaine connaissent d’ailleurs un regain cette année non seulement grâce à la hausse du nombre d’inscriptions, mais aussi grâce à leurs nouvelles couleurs. « On a changé notre logo et nos uniformes, et on compte sur plusieurs nouveaux partenaires. Les gens sont motivés et nous en sommes fiers », conclut-il.
Commentaires