Actualité
Retour10 août 2023
Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca
La fin d’un chapitre et le début d’un autre
Église de Saint-Calixte 1881-2023

©Caroline Bédard - La Revue
(première rangée) Paolo Anbre, collaborateur, David Fuoco, directeur des opérations au Groupe Chez Rosa et Franco Galiano, collaborateur. (Deuxième rangée) Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte, Josyane Forest
Les cloches de l’église de Saint-Calixte ont sonné pour une dernière fois lors d’une cérémonie eucharistique pour procéder à la désacralisation par le curé Joël Chouinard le 2 août dernier. C’était aussi l’ouverture d’un nouveau chapitre, celui de la Plaza Rive Nord.
C’est dans une église bondée de citoyens et de dignitaires que cette dernière cérémonie eucharistique a eu lieu dans le respect et la résilience. « Pour nous c’est des grandes funérailles », a déclaré le curé Chouinard devant les citoyens présents. Afin que la vocation de cette église soit changée, il faut procéder à la désacralisation de celle-ci. Ce processus est le dépouillement de son caractère sacré. Selon le Code de droit canonique de 1917, une église qui ne peut plus du tout servir au culte divin, elle peut être réduite à un usage profane qui ne soit pas inconvenant. Ce processus nécessite la collaboration des autorités du diocèse, du ministère de la Culture, de la Communication et de la Condition (puisque les églises ont fait l’objet d’un inventaire), ainsi que de la paroisse et de la municipalité concernée. La désacralisation est un acte juridique de l’évêque qui décrète que le bâtiment n’est plus considéré comme un lieu de culte.
« J’imagine que, comme moi, vous êtes déchirés entre la tristesse de voir fermer votre église et l’enthousiasme de la suite, qui sera sans aucun doute très belle. Ici, il y a eu des baptêmes, des premières communions, des confirmations, des mariages et des funérailles. Je sais que vos têtes sont remplies de souvenirs impérissables et c’est pour cette raison que je tenais à être avec vous ce soir », a déclaré Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et ancien maire de Saint-Calixte à la fin de la cérémonie devant les citoyens.
La deuxième vie de l’église de Saint-Calixte : Plaza Rive Nord
L’acquisition de cette église a été effectuée par David Fuoco du Groupe Chez Rosa. Un projet de 1,2 M$ qui amènera une création d’un minimum de 80 emplois pouvant aller jusqu’à 120 emplois. Depuis maintenant deux ans que le Groupe Chez Rosa travaille sur ce projet qui sera en trois phases. L’ouverture officielle de la première phase, soit la rénovation et l’aménagement de l’église et l’achat d’équipement pour en faire une salle de réception, d’événement, de congrès ou de spectacle, est prévue pour mai 2024. David Fuoco partagera les opérations avec la Plaza Antique de Montréal. « On va garder la base de l’Église. On tient au respect du patrimoine et à la communauté de Saint-Calixte », mentionne M. Fuoco, directeur des opérations au Groupe Chez Rosa et propriétaire de l’église de Saint-Calixte.
Pour les cinq prochaines années, il y aura un échange sans frais afin que chaque mercredi matin puisse avoir des célébrations eucharistiques pour la communauté Calixtienne. Les autres phases du projet seront annoncées plus tard. C’est un projet d’envergure et tellement inspirant pour toute la communauté de la MRC de Montcalm.
Commentaires