Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

15 août 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Terrebonne et Mascouche appuient un registre des loyers

Pour endiguer la crise de l’habitation

Registre des loyers

©Courtoisie

La nouvelle est un peu périmée, mais comme elle n’avait pas fait grand bruit au moment de la signature de la lettre d’appuie à l’établissement d’un registre des loyers en juin dernier, il convient de revenir sur la position des deux villes de la MRC Les Moulins à ce sujet.  

On se souviendra donc qu’en juin dernier les maires de plusieurs municipalités, dont Terrebonne et Mascouche, ont signé une lettre demandant, entre autres choses, que soit établi un registre des loyers, lequel faciliterait la négociation des prix à la baisse dans le marché locatif. Les maires sont convaincus qu’un tel registre contribuerait à freiner l’inflation immobilière issue de l’augmentation des loyers. 

À Mascouche 

Tant à Mascouche qu’à Terrebonne donc, il y a consensus afin de contrecarrer l’inflation immobilière. « En contexte de crise de l’habitation, il est nécessaire de mettre en place des solutions pour freiner l’inflation des loyers et trouver un juste équilibre sur le marché locatif. Un registre des loyers fait partie de l’éventail de mesures qui pourraient être déployées pour stopper la flambée des prix en favorisant la transparence dans le marché locatif. Un tel registre permettrait d’avoir des données exactes, fiables, à jour, et propres au Québec », a justifié Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche. 

À Terrebonne 

La Ville de Terrebonne amorce actuellement la rédaction d’une Politique de l’habitation. « Nous sommes bien conscients que le taux d’inoccupation des logements locatifs se situe sous le 0,5 % et que certaines actions doivent être prises rapidement pour améliorer la situation de la crise du logement, mentionne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Dans le cadre de nos démarches qui débutent, toutes les pistes d’action permettant de mieux répondre aux enjeux locaux en matière d’habitation seront évaluées et l’appui au registre public des baux fait partie des actions prévues. Nous croyons que la tenue d’un tel registre pourrait notamment contribuer à limiter l’augmentation accrue du prix des loyers », souligne-t-il. 

Mathieu Traversy ajoute que dans le contexte actuel, les dispositions prévues au projet de loi 31 en matière d’habitation présentent des avancées, mais elles ne semblent pas suffisantes pour répondre aux préoccupations des locataires. « Du côté des <@Ri>rénovictions<@$p> par exemple, le projet de loi nous apparait positif, car il vient notamment préciser les indemnisations financières qui devront s’appliquer lorsqu’un locataire sera forcé de quitter son logement contre son gré », croit M. Traversy. Cependant, du côté des dispositions qui viendraient permettre aux propriétaires de refuser la cession de bail, la Ville de Terrebonne craint que cela n’ouvre la porte à une hausse du prix des loyers en ne permettant pas à un locataire de céder son bail au coût du loyer actuel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média