Actualité
Retour17 août 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Toujours à l’affût des besoins des entreprises
CFP des Moulins
©Stéphane Fortier
Josée Gaboury, directrice du CFP des Moulins.
C’est la rentrée et pas seulement pour les élèves du primaire et du secondaire, mais aussi pour ceux qui entreprennent ou poursuivent une formation professionnelle.
Josée Gaboury entreprend sa 7e année à la tête du Centre de Formation professionnelle (CFP) des Moulins et de l’édifice des Industries entame sa deuxième saison scolaire dans le CentrOparc de Mascouche. « Nous sommes heureux d’avoir un pied à terre à Mascouche. Nous avons même assez de terrain pour un éventuel agrandissement, ce que nous n’avions pas à Terrebonne », lance Josée Gaboury d’entrée de jeu. Pour elle, il est normal d’accorder toujours plus de place au développement du CFP afin de répondre aux besoins toujours grandissants du milieu industriel. « Nous sommes au cœur de la communauté industrielle et toujours à l’écoute des besoins des entreprises », dit-elle. Mais ? « Pour ce faire, il fait s’assurer que nous nous adoptions continuellement à ces besoins comme, par exemple, prévoir des passerelles pour arrimer deux métiers, deux compétences, ce que nous avons fait », mentionne Mme Gaboury. Par exemple, un élève qui suit une formation en électromécanique de 1800 heures peut acquérir une compétence d’électricien en plus avec une formation moins longue de 945 heures seulement. Même chose pour une formation de mécanique industrielle de 1800 heures. On peut la jumeler avec une formation d’électromécanicien en moins de temps, soit 555 heures. Il n’a donc pas besoin de faire 3 600 heures pour obtenir ces compétences. « Nous avons aussi développé des attestations d’études professionnelles (formations plus courtes) entre 400 et 650 heures, comme par exemple la formation mécanique de vélo, qui en est à sa deuxième cohorte, laquelle, incidemment, aura sa formation dorénavant chez Bicycles Quilicot à Mascouche. Il y a vraiment un besoin criant dans ce domaine », souligne Mme Gaboury.
Cette dernière rappelle fièrement que le taux de placement sur le marché du travail d’un élève qui sort du CFP est de 100 %.
Programme alternance travail/études
Histoire de développer un sentiment d’appartenance auprès des employeurs de favoriser la rétention, le CFP a développé un programme d’alternance travail/études. « Les élèves effectuent 40 % de leurs études en entreprise comme par exemple dans le programme de Mécanique de machines fixes et Usinage ou en Fabrication de pièces industrielles et aérospatiales en composite qui est un métier d’avenir. « Nous l’offrons maintenant aussi en ébénisterie », précise Mme Gaboury.
Par le biais de la Commission des partenaires du marché du travail CPMT, il est aussi possible de bénéficier d’une aide financière, notamment pour les programmes Usinage et Ébénisterie.
Le CFP offre également un Service aux entreprises à l’intérieur duquel l’institution peut prodiguer de la formation sur place. Pour en savoir plus sur les divers programmes et services du CFP des Moulins, on se rend sur le site www.cfpmoulins.qc.ca.
Commentaires