Culturel
Retour19 août 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Une neuvième Journée champêtre bonifiée à l’occasion du 175e anniversaire
Sainte-Julienne

©Élise Brouillette
Le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, et la présidente d’honneur de la Journée champêtre, Mélissa Malo.
La Municipalité de Sainte-Julienne a dévoilé la programmation de la neuvième édition de sa Journée champêtre en présence des partenaires, des artistes et des artisans de l’événement.
La Journée champêtre est prévue pour le samedi 26 août et le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, a souligné qu’elle sera bonifiée à l’occasion du 175e anniversaire de la municipalité. Il a déclaré qu’il s’agit d’un moment unique pour faire rayonner et connaître de nouveaux artistes.
Cette année, la présidence d’honneur de l’événement est assurée par Mélissa Malo, Juliennoise et artiste peintre qui a obtenu le prix coup de cœur du public lors de l’édition 2022. Lors du dévoilement, elle a confié que la Journée champêtre, à laquelle elle a participé pour la première fois l’an passé, l’a vraiment propulsée et lui a donné du vent dans les ailes. « C’est un bel événement, c’est une journée où les artistes sont faciles d’accès et où on peut se créer un réseau de contacts. »
L’événement se tiendra à nouveau en plein cœur du noyau villageois, soit dans le parc Lionel-Ricard et sur le terrain du presbytère. La Journée champêtre aura lieu le samedi 26 août de 10 h à 16 h 30. Parallèlement, des activités prévues dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de Sainte-Julienne se dérouleront à l’église.
Cette année, une trentaine d’artistes et d’artisans prendront part à cette journée. Les disciplines suivantes seront à l’honneur : peinture, sculpture, dessin, tricot et couture. En plus d’exposer leurs œuvres, les artistes réaliseront une nouvelle œuvre en direct. Des artisanes de l’Aféas de Sainte-Julienne seront présentes avec plusieurs pièces créées au cours de la dernière année. La Société d’horticulture et d’écologie Hortéco sera également sur place pour la vente de plantes et de vivaces. Les visiteurs pourront de plus participer à une activité créative animée par La Ruche d’art mobile du Musée d’art de Joliette. Les participants seront invités à réaliser une sculpture en argile en laissant libre cours à leur créativité. Le matériel et les outils pour le modelage seront mis à la disposition des participants. Des prix de participation de 50 $ seront remis selon différents groupes d’âge. Pour participer, il faut s’inscrire préalablement par téléphone avant le jeudi 24 août, et ce, selon son groupe d’âge : enfants 5 à 12 ans ; adolescents 13 à 17 ans ; adultes ; aînés 50 ans et plus.
Un espace bistro, BBQ et bar seront aménagés pour permettre aux visiteurs de relaxer et de casser la croûte. Également, du maïs de la région sera offert gratuitement. L’entrée sur le site est sans frais pour tous.
Le nom des exposants et leurs emplacements se trouvent sur le site Internet de la municipalité, ainsi que la liste des commanditaires : www.sainte-julienne.com.
Activités du 175e anniversaire à l’église de Sainte-Julienne
Au cours de la journée, les visiteurs pourront aller voir l’exposition de photos anciennes issues de la collection Archives Sainte-Julienne de Yolande Morin, Juliennoise, qui se tiendra dans l’église. Une première série de photo sera exposée de la fin août à la fin novembre et une rotation des clichés sera effectuée pour décembre, et ce, jusqu’à la clôture des festivités en février 2024.
De 17 h à 18 h 30, les visiteurs sont conviés à une grande tablée qui se déroulera dans l’allée centrale de l’église. Ce repas offert gratuitement permettra aux convives d’échanger tout en célébrant cet anniversaire important.
À 19 h, la Municipalité fera le dévoilement de ses armoiries qui ont été sculptées par Luc Poirier, sculpteur professionnel et peintes par Mélissa Malo.
La soirée se terminera avec Gaston Pothel, citoyen et véritable mémoire vivante de la municipalité, qui parlera du Sainte-Julienne d’autrefois. L’activité « Si Sainte-Julienne m’était contée » réserve des anecdotes et des faits cocasses, et ce, appuyés par une série de photos projetées sur grand écran.
Commentaires