Une pompière de Terrebonne connaît un exploit sportif

  • Publié le 24 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Valérie Balthazar est membre de l’équipe féminine de volleyball intérieur, 6 contre 6, constituée exclusivement de policières et pompières de la grande région de Montréal a remporté, pour la deuxième année consécutive, l’or aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers.

L’année dernière, les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers se déroulaient aux Pays-Bas et à Winnipeg pour l’édition 2023.

« La victoire en 6 contre 6 féminin constitue un grand accomplissant autant personnel qu’en équipe. Nous croyons en notre succès et nos capacités, mais de pouvoir le réaliser une deuxième année consécutive est absolument incroyable. C’est un dépassement de soi pour chacune d’entre nous, mais également un esprit d’équipe et une solidarité hors du commun. Le simple fait de réunir différentes femmes policières et pompières de différents corps de polices ou incendie relève à la base d’une volonté de s’unir et de collaborer. Les victoires connues lors de l’édition 2023 des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers reflètent très bien le dévouement exceptionnel de chacune dans le projet », dit Valérie Balthazar, pompière à la Ville de Terrebonne.

Ces femmes ont affronté différents pays et remporté l’or face aux Américaines cette année. Cette compétition comptait 15 équipes féminines de partout dans le monde.

D’autres accomplissements dans l’équipe

Valérie et sa coéquipière de la Sureté du Québec ont aussi très bien performé en Volleyball plage deux contre deux. Les deux femmes ont remporté la médaille d’argent dans cette discipline. « Cette médaille est une très grande surprise pour nous étant donné le haut calibre de la compétition. Nous en sommes évidemment très heureuses », ajoute la pompière.

Une saison 2023-2024 qui s’annonce bien

« La saison 2023-2024 de volleyball s’annonce déjà bien. Nous participerons à différents grands événements de volleyball au Québec, mais aussi aux États-Unis. Le tout dans le but ultime de remporter les Jeux nord-américains des policiers et des pompiers en Pennsylvanie en juillet 2024 », conclut Valérie Balthazar.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue.  

Articles les plus consultés

Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»