Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 août 2023

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

Une voie de contournement qui ne fait pas l’unanimité

Saint-Lin-Laurentides

Séance du conseil Saint-Lin-Laurentides

©Courtoisie

La séance du conseil de la Ville de Saint-Lin-Laurentides du 21 août dernier est disponible sur le site web de la ville et sur Youtube.

Pour des raisons de congestion et de sécurité sur la rue St-Isidore, le projet de voie de contournement ne fait pas l’unanimité pour la communauté Saint-Linoise. Plusieurs citoyens se sont présentés lors de la dernière séance du conseil du 21 août dernier pour faire valoir leurs points. 

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve, a informé les citoyens lors de cette séance du conseil, qu’il y aurait, à l’automne prochain, une séance d’information publique du ministère du Transport et de la Mobilité durable (MTMD) à Saint-Lin-Laurentides dans le but d’informer les citoyennes et citoyens du projet de la voie de contournement. Celui-ci a mentionné que cette séance d’information lui avait été confirmée par le ministère et le bureau du député de Rousseau. « Cette séance ne tombe pas du ciel. On vous en parle depuis le début. On veut que ça arrive, on veut que les gens soient informés le plus possible sur les enjeux. C’est normal puisque ça va impacter des gens », a déclaré M. Maisonneuve. 

Selon celui-ci, la Ville de Saint-Lin-Laurentides n’est pas le promoteur de ce projet, mais seulement un partenaire. La ville a un rôle à jouer et celui-ci compte bien jouer ce rôle. « C’est important que les décideurs, les gens du ministère du Transport, puissent avoir des échanges directs avec les citoyens pour les informer, répondre aux questions et de répondre aux préoccupations », a ajouté Mathieu Maisonneuve. 

Lors de la séance du conseil de juillet dernier, un citoyen avait demandé l’appui de la ville dans les discussions et pour protéger les intérêts des citoyens qui seront impactés. Pour le maire Maisonneuve, cette séance d’information publique est la réponse à ce citoyen. 

Des citoyens déçus 

Un agriculteur, Jacques Laurin, s’est présenté au micro lors de la période de question en mentionnant qu’à Saint-Lin-Laurentides c’était important la survie des terres agricoles puisque c’est une ville agricole. « À toutes les semaines dans les médias, on parle de la protection agricole et à Saint-Lin on fait une route, et la première des choses qu’on fait, on passe sur les terres agricoles indépendamment aussi de l’effet sur les résidents qui ont choisi Saint-Lin parce qu’ils avaient une terre agricole sur la cour arrière », a-t-il mentionné et applaudi par les gens présents. 

Et ce fut au tour d’Éric Lortie, des Fermes Lortie. Il est venu expliquer ce que M. Laurin a essayé de dire au maire. « Vous êtes fascinant M. Maisonneuve ! Quand il vient le temps de parler de contournement, vous vous dégagez de tout ça. C’est comme si vous n’aviez rien à dire dans ça et le conseil de ville n’a rien à dire là-dedans. C’est faux ! Le conseil de ville peut faire des représentations auprès du MTMD. Vous pouvez faire la différence pour protéger les terres agricoles. Vous vous vantez que vous avez protégé quatre à cinq hectares et j’ai été le premier à vous dire que j’appuyais le fait que vous alliez protéger ça. Sauf que là, c’est bien plus que trois ou quatre hectares qu'ils vont manger et vous ne faites rien. Vous êtes fascinant. Vous méprisez les agriculteurs », a-t-il mentionné sous les applaudissements de la salle. 

Ce que les citoyens avaient demandé à la séance du conseil d’août dernier, c’était que la ville les appuie et qu’ils arrêtent de les harceler, de faire des prélèvements sur leurs sols ainsi que du mesurage sur leurs terres. 
Une dame, Mme Liliane, s’est aussi présentée devant le micro en mentionnant qu’elle venait de Montréal et qu’elle avait acheté sa maison à Saint-Lin-Laurentides parce qu’elle avait des terres agricoles derrière chez elle. Elle adore la vue sur les montagnes et sur les terres. Elle n’a pas envie d’avoir de la pollution et de la saleté chez elle. Elle mentionne en plus que la valeur des maisons va descendre, va perdre de la valeur. Elle a même reçu une notice en mentionnant qu’ils planifiaient faire passer la route 158 derrière chez elle. Cette dame est bronchite chronique asthmatique et n’a vraiment pas envie d’avoir cette poussière derrière chez elle. 

Pour terminer, M. Maisonneuve a mentionné qu’il était là pour défendre les intérêts des citoyens et l’intérêt collectif. Il continue et s’efforce de travailler avec ses partenaires au ministère du Transport. 

Nous connaîtrons bientôt la date de la séance d’information publique. Dossier à suivre… 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média