Sports
Retour29 août 2023
Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca
Duel slalom – À vous de jouer maintenant !
Inauguration officielle

©Ferland Photo inc.
Alexandre Bourdeau, directeur général à la MRC Les Moulins, André Hamel, président du conseil d’administration du GPAT, Yann Bolomier, directeur – gestion de projets plein air du GPAT, Michel Corbeil, président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air et conseiller municipal du district 14, Lina Poirier, membre du conseil d’administration du GPAT, Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9, Mélanie Ayotte, membre du conseil d’administration du GPAT, Pierre Bégin, directeur général du GPAT et Frédérick Langlois, directeur des opérations à Vélosolutions Canada.
Le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT), en collaboration avec la Ville de Terrebonne, a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau duel slalom, une piste de vélo de montagne unique en son genre.
Malgré la pluie des dernières semaines, les derniers coups de pelles et de râteaux ont été effectués sur le site de la Côte Boisée. Le tout nouveau duel slalom est maintenant prêt à accueillir tous les adeptes de vélo de montagne de partout dans le pays !
« L’ajout d’une telle piste, originale et conçue par des spécialistes, représente assurément une bonification très intéressante pour notre offre terrebonnienne globale en activités de plein air, tant pour nos citoyens que pour nos visiteurs. Autant pour les curieux tentés par un premier essai en vélo de montagne que pour les cyclistes chevronnés, ce duel slalom présente sans aucun doute une expérience inédite et plein de défis intéressants ! Nous sommes très fiers que la Ville ait contribué au projet à la hauteur de 100 000$ », souligne Michel Corbeil, conseiller municipal et président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air.
Les cyclistes inscrits à la finale des Mercredis de Terrebonne ont été les premiers à dévaler la nouvelle piste double. Ils étaient invités à essayer le nouveau parcours tout juste avant le départ de la grande finale. Une belle façon d’ajouter du piquant à la dernière course de la saison !
« Les cyclistes sont unanimes ! Le nouveau slalom est incroyable ! On a vu des cyclistes avec un grand sourire tout au long de la soirée. On a bien hâte de l’intégrer pour de bon dans le parcours des Mercredis de Terrebonne pour 2024 », explique Yann Bolomier, directeur-gestion de projet au Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT).
Une section technique hors du commun
Le nouveau tracé du duel slalom sera finalement d’une distance totale de 495 mètres, ce qui en fera le plus long au Canada. Il inclura d’ailleurs plus de 10 virages inclinés (berms), plus de 25 bosses (rollers) et plus de 5 sauts (table top). Des heures de plaisir sont à prévoir sur le parcours pour les amateurs de vélo de montagne de tous âges.
« Le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) est un lieu très prisé par les résidents du district, mais aussi par tous les Terrebonniens. Toute l’année, le GPAT propose des activités pour tous et leurs deux sites fourmillent de familles qui peuvent bénéficier d’activités à deux pas de chez elles. La nouvelle piste de vélo de montagne représente une invitation supplémentaire à bouger et à s’initier à un nouveau sport ! », ajoute Benoit Ladouceur, conseiller municipal du district 9.
Cette nouvelle zone technique permettra aux athlètes du club les Véloraptors ainsi qu’aux enfants inscrits au camp spécialisé en vélo de montagne d’apprendre de nouvelles techniques et de parfaire leurs compétences derrière un guidon.
Le projet a notamment été rendu possible grâce à une subvention de 100 000$ du Fonds régions et ruralité – Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi grâce à un soutien financier de 100 000$ de la Ville de Terrebonne.
Pour en savoir plus sur le GPAT : www.gpat.ca
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désor
Commentaires