Publireportages
Retour06 septembre 2023
Sensibilité dentaire: causes et traitements
Vous ressentez une douleur vive et soudaine en sirotant une limonade bien fraîche? Croquer dans un aliment glacé vous fait systématiquement grimacer? Il est possible que vous souffriez de sensibilité dentaire, également appelé hypersensibilité dentinaire. Cependant, pas de panique, c’est l’un des problèmes les plus courants dans le domaine bucco dentaire et il peut être évité. Nous vous expliquons pourquoi vous avez mal et comment prévenir ou traiter la douleur.

Pourquoi avez-vous les dents sensibles?
Pour comprendre ce qui entraîne cette douleur, il faut s’intéresser de plus près à la structure de la dent. Celle-ci est recouverte d’émail, qui agit comme une enveloppe protectrice de la dent. Sous l’émail se trouvent la dentine, puis la pulpe dentaire dans laquelle on retrouve les nerfs de la dent. Ainsi, quand la dentine devient plus exposée, cela active les terminaisons nerveuses, ce qui provoque la douleur. Celle-ci peut atteindre une seule ou plusieurs dents à la fois. Voici les deux causes principales de l’hypersensibilité dentinaire.
Votre émail est endommagé
Si votre émail est abîmé, cela est souvent causé par un mauvais brossage. Vous vous brossez peut-être les dents trop vigoureusement. Il est également possible que votre dentifrice ou votre brosse à dents ne vous conviennent pas. Un émail endommagé peut aussi être dû aux aliments que vous mangez. En effet, de la nourriture trop dure peut user vos dents et des aliments trop acides, les abîmer. Enfin, si vous souffrez de bruxisme ou de grincement des dents, sachez que cela peut détériorer votre émail dentaire.
Vos gencives sont rétractées
Quand vos gencives se rétractent, cela est bien souvent dû à une mauvaise technique de brossage et à une hygiène dentaire faible. Cela peut aussi avoir lieu à la suite de certains soins dentaires comme une pose de plombage par exemple. Enfin, si vous souffrez de maladies des gencives comme la gingivite ou la parodontite, ces dernières peuvent se rétracter et vous occasionner une sensibilité. Sachez que certains médicaments peuvent également abîmer vos gencives.
Comment prévenir la douleur ou y remédier?
Pour éviter ou réduire la sensibilité, adoptez une bonne technique de brossage. Brossez-vous les dents avec douceur et utilisez une brosse à dents à poils souples. Elles permettent de prévenir l’usure prématurée de votre émail et la rétractation des gencives. Utilisez également du fil de soie dentaire pour bien éliminer toutes les saletés.
Évitez de consommer des aliments trop acides tels que le vin ou les agrumes. Si vous en ingérez, ne brossez pas directement vos dents car l’acidité ramollit les dents, ce qui favorise leur dégradation. Enfin, si vous savez qu’il vous arrive de grincer des dents, prêtez-y attention et consultez un professionnel pour qu’il trouve une solution à votre problème. Si vous souffrez de bruxisme, le port de gouttières pourrait vous aider, parlez-en à votre dentiste, il saura vous conseiller.
Si vous souffrez de dents sensibles, utilisez un dentifrice et un bain de bouche contenant du fluor. Ce composant a un effet positif sur votre santé bucco-dentaire et aide à renforcer votre émail. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour qu’il vous aide à choisir le produit qui convient à votre situation.
Quelle que soit la fréquence à laquelle vous ressentez des sensibilités, il est fortement recommandé de vous rendre dans une clinique dentaire sans trop tarder. Après un examen dentaire minutieux, le dentiste pourra déterminer la cause de votre sensibilité et établir un plan de traitement adéquat. Certaines interventions dentaires telles qu’une reconstruction de l’émail, une dévitalisation de la dent sensible ou une greffe de gencive en cas de rétractation sont possibles. Cependant, la sensibilité se soigne dans la majorité des cas en suivant les conseils que nous venons de citer et les recommandations personnalisées de votre dentiste.