Les premiers pas de Jaheem Lagacé-Aurélien

  • Publié le 11 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Après avoir disputé les trois dernières saisons dans l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Jaheem Lagacé-Aurélien rejoint les rangs des Cobras de Terrebonne à titre de joueur de 20 ans.

Lagacé-Aurélien a pu reprendre son synchronisme pendant le calendrier préparatoire et découvrir la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. « On a joué des matchs hors-concours et le calibre est surprenant, a-t-il mentionné. Les joueurs ont du talent. »

Trois ans à Sherbrooke

Depuis la fin de la dernière saison, Lagacé-Aurélien était conscient qu’un poste de 20 ans chez le Phoenix aurait été difficile à obtenir. Dans la LHJMQ, une équipe peut seulement habiller trois joueurs de 20 ans par partie. « L’équipe m’avait dit la saison dernière qu’ils ne pensaient pas qu’il y aurait une place pour moi cette saison. Il y avait beaucoup de joueurs de 19 ans qui ont maintenant 20 ans, a avoué l’attaquant, qui est déçu de quitter l’Estrie. Ça faisait trois ans que j’étais à la même place à Sherbrooke et ça m’a fait un pincement de m’en aller. »

À la maison

L’attaquant originaire de Mascouche a maintenant le privilège de jouer près de la maison et retrouver certains coéquipiers qu’il connaît. « J’aurais pu rester [à Sherbrooke] comme quatrième joueur de 20 ans et j’ai préféré venir à Terrebonne et apprendre avec Robert Dubuc, a-t-il mentionné. Je vais avoir du plaisir ici et avoir plus de temps de glace. »

Avec l’équipe sherbrookoise, Jaheem Lagacé-Aurélien a disputé 164 parties, dont 26 en séries éliminatoires. Cette expérience acquise dans la meilleure ligue junior au Québec sera bénéfique avec ses coéquipiers des Cobras. « Je peux amener de l’intensité, les petits détails dans le jeu et dans le hors glace, a-t-il décrit. Ce sont les détails qui font la différence.

Limité à 36 points lors de son parcours dans la LHJMQ, Jaheem Lagacé-Aurélien désire amener une touche offensive à l’équipe et prendre les jeunes de l’équipe sous son aile. Dans le passé, avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, il avait récolté près d’un point par match. «  Je désire développer ma confiance et améliorer mon jeu offensif, a-t-il terminé. Je veux profiter de mon rôle de 20 ans et c’est sûr qu’avec les autres, je veux apporter ce que je peux aux jeunes. »

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Mascouche et Lachenaie à l’honneur au Centre Bell

Samedi 10 janvier, les hockeyeurs de Montréal ont fait leur entrée au Centre Bell avec des chandails de hockey mineur sur le dos. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.