Les premiers pas de Jaheem Lagacé-Aurélien

  • Publié le 11 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Après avoir disputé les trois dernières saisons dans l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Jaheem Lagacé-Aurélien rejoint les rangs des Cobras de Terrebonne à titre de joueur de 20 ans.

Lagacé-Aurélien a pu reprendre son synchronisme pendant le calendrier préparatoire et découvrir la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. « On a joué des matchs hors-concours et le calibre est surprenant, a-t-il mentionné. Les joueurs ont du talent. »

Trois ans à Sherbrooke

Depuis la fin de la dernière saison, Lagacé-Aurélien était conscient qu’un poste de 20 ans chez le Phoenix aurait été difficile à obtenir. Dans la LHJMQ, une équipe peut seulement habiller trois joueurs de 20 ans par partie. « L’équipe m’avait dit la saison dernière qu’ils ne pensaient pas qu’il y aurait une place pour moi cette saison. Il y avait beaucoup de joueurs de 19 ans qui ont maintenant 20 ans, a avoué l’attaquant, qui est déçu de quitter l’Estrie. Ça faisait trois ans que j’étais à la même place à Sherbrooke et ça m’a fait un pincement de m’en aller. »

À la maison

L’attaquant originaire de Mascouche a maintenant le privilège de jouer près de la maison et retrouver certains coéquipiers qu’il connaît. « J’aurais pu rester [à Sherbrooke] comme quatrième joueur de 20 ans et j’ai préféré venir à Terrebonne et apprendre avec Robert Dubuc, a-t-il mentionné. Je vais avoir du plaisir ici et avoir plus de temps de glace. »

Avec l’équipe sherbrookoise, Jaheem Lagacé-Aurélien a disputé 164 parties, dont 26 en séries éliminatoires. Cette expérience acquise dans la meilleure ligue junior au Québec sera bénéfique avec ses coéquipiers des Cobras. « Je peux amener de l’intensité, les petits détails dans le jeu et dans le hors glace, a-t-il décrit. Ce sont les détails qui font la différence.

Limité à 36 points lors de son parcours dans la LHJMQ, Jaheem Lagacé-Aurélien désire amener une touche offensive à l’équipe et prendre les jeunes de l’équipe sous son aile. Dans le passé, avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, il avait récolté près d’un point par match. «  Je désire développer ma confiance et améliorer mon jeu offensif, a-t-il terminé. Je veux profiter de mon rôle de 20 ans et c’est sûr qu’avec les autres, je veux apporter ce que je peux aux jeunes. »

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Cobras
Sports

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.