Une nouvelle saison attend les Cobras

  • Publié le 10 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

L’effervescence du championnat terminée, les Cobras de Terrebonne sont prêts à entamer la défense de leur titre de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 8 septembre avec la visite du Collège Français de Longueuil.

Le camp s’est mis en branle le 15 août dernier avec plusieurs recrues et joueurs invités en action. Quelques jours plus tard, les vétérans sont arrivés à Terrebonne et ils ont pu reprendre leur synchronisme pendant le calendrier préparatoire. « On a permis à des jeunes de vivre l’expérience d’un camp du Junior AAA et d’avoir la chance de se faire valoir », a admis l’entraîneur-chef et directeur général, Robert Dubuc, dont trois joueurs ont pu compétitionner au camp avec les vétérans.

Des retours

Des visages connus sont de retour derrière le banc des Cobras. Francis Collin et Alexandre Simard assistent à nouveau Robert Dubuc. L’entraîneur-chef veut donner beaucoup de responsabilités à Francis Collin, qui a été adjoint avec les Cobras de 2018 à 2020. « Il veut graduer, ça fait que je vais lui donner l’opportunité de le faire et j’aurai des yeux à côté de lui pour l’entraîner. Je le laisse aller et il a carte blanche. C’est un gars qui a un énorme potentiel et il est toujours bien préparé, a dit Robert Dubuc. Je pense qu’il mérite une chance de continuer à graduer. »

Du côté d’Alexandre Simard, qui a fait partie du groupe d’entraîneurs lors de la saison 2018-2019, Robert Dubuc veut lui confier un rôle précis avec les joueurs.

Horizon 2023-2024

L'état-major des Cobras peut compter sur le retour d’une dizaine de joueurs de la saison dernière et le pilote s’attend à avoir une des meilleures brigades défensives du Junior AAA (voir l’alignement dans l’autre texte). « Devant le filet, on a encore le meilleur gardien de but au Canada [Alexandre Marchand] et on a un gardien de chez nous qui a joué les 2 dernières saisons à Rimouski en Gabriel Robert, a décrit le pilote, qui vise le carré d’as. Nous sommes solides. »

À l’attaque, le groupe d’entraîneurs a pour objectif de regrouper les six meilleurs attaquants pour former les deux premiers trios. Ensuite, les deux autres trios sont formés de plusieurs recrues.

Articles les plus consultés

Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»