Défiler pour une bonne cause

  • Publié le 17 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 12 août dernier, l’organisme communautaire Comptoir Mini-Budget a tenu la deuxième édition de son défilé de mode.

Contrairement à la première édition de cette nouvelle tradition en devenir, le défilé de mode du Comptoir Mini-Budget, qui a eu lieu cet été et qui sert à amasser des dons pour soutenir les personnes en situation de précarité dans la communauté, a mis en vedette des adolescentes et de jeunes adultes de la communauté de Saint-Roch-de-l’Achigan. « La première édition, c’était pour les enfants de zéro à dix ans, mais cette année, on voulait sensibiliser les adolescents parce que certains jeunes pensent que le Comptoir Mini-Budget ne s’adresse qu’aux personnes les plus démunies. Non! Notre friperie s’adresse à tout le monde », indique France Trudel Lanoue, présidente de l’organisme. C’est ainsi que le défilé de mode a été créé; dans l’optique de démontrer qu’il est possible de bien s’habiller avec les articles vendus au Comptoir Mini-Budget, peu importe l’âge. 

Ce sont douze jeunes résidentes de Saint-Roch-de-l’Achigan qui ont défilé durant la présentation, portant des vêtements personnalisés selon leurs goûts, leur style et leurs préférences. C’est le dynamique Julien Leclerc qui s’est occupé de l’animation de l’événement, en offrant notamment une description détaillée de chacun des vêtements présentés. 

En plus du grand succès de l’événement qui s’est déroulé pendant le festival Saint-Roch-de-l’Achigan en fête, la présidente de Comptoir Mini-Budget informe que « tous les jeudis, on ouvre pour les jeunes de l’école secondaire L’Achigan exclusivement de midi à une heure pour qu’ils puissent venir acheter des articles à plus bas prix. » Mme Trudel Lanoue indique aussi avoir déjà commencé à penser à la 3e édition du défilé de mode : « Cette année, c’était la version 2.0, mais nos aînés se demandent souvent ce qu’on offre, donc on souhaite que la version 3.0 soit tournée vers eux. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Marc, Sylvie et Renaud sont tous trois bénévoles au sein du club de hockey des Cobras.  
Photo Médialo — Raphaël Isselet 
Cobras
Communauté

Une famille en jaune et noir  

Être bénévole couvre un très large spectre d’activités, d’engagement et de structures. Depuis des années, les Lemieux sont bénévoles.
@CP : Photo gracieuseté Ville de Terrebonne 
Communauté

Grégory Charles chante pour les bénévoles de Terrebonne 

Accompagné de ses six musiciens, il a offert une performance haute en émotions.