Onglerie Floralie : une histoire de résilience

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est le dimanche 10 septembre dernier qu’avait lieu l’ouverture officielle de la nouvelle boutique Onglerie Floralie, à la suite de l’incendie ayant détruit le salon en novembre dernier. 

Onglerie Floralie, c’est un bar à ongles qui existe depuis neuf ans déjà. En plus des services de pose d’ongles, des produits destinés aux techniciennes y sont aussi distribués depuis deux ans. Le 24 novembre 2022, le tout a viré au cauchemar du jour au lendemain. Un incendie est venu complètement ravager les installations de la boutique. 

Sophie Desormeaux, propriétaire d’Onglerie Floralie, a alors non seulement perdu tous ses produits de distribution, mais doit aussi annoncer aux cinq autres membres de son équipe qu’elles se retrouvent toutes sans emploi. C’est à ce moment que les six personnes ont décidé de ne pas se laisser abattre par la situation. Après avoir arrêté ses opérations pendant seulement deux jours, l’équipe était à nouveau prête à recevoir des clients dans un local temporaire. 

Un regard tourné vers l’avenir 

« Est-ce qu’on se loue un local ou ai-je l’opportunité de reconstruire? » C’est la question que s’est posée la propriétaire après l’épreuve du 24 novembre. Une chose était certaine : « Pour moi, c’était vraiment important de rester à Saint-Lin-Laurentides. » C’est grâce au soutien de sa famille, mais aussi le fait que son équipe soit restée soudée durant toute cette période plus difficile, que la construction des nouvelles installations a finalement pu débuter en mai dernier. Pendant les mois de travaux, Sophie a réussi à se rebâtir un inventaire de produits à distribuer et son équipe de techniciennes a continué d’offrir ses services de pose d’ongles. 

C’est le 10 septembre dernier qu’avait lieu l’ouverture officielle des nouveaux locaux d’Onglerie Floralie. Plus spacieux, les nouveaux espaces ont permis l’arrivée de deux techniciennes supplémentaires au sein de l’équipe. Malgré ces dix longs mois d’embûches et d’épreuves à surmonter, l’ouverture officielle a été couronnée de succès. C’est près de 500 personnes qui sont venues visiter le tout nouveau bar à ongles, au plus grand bonheur de sa propriétaire, Sophie Desormeaux.

Image
Près de 500 personnes ont répondu à l’appel pour l’ouverture officielle d’Onglerie Floralie le 10 septembre dernier, à Saint-Lin-Laurentides.

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.