Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 septembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Le Bloc Québécois fixe ses priorités pour la rentrée

Crise logement

©archives - La Revue

L’accès au logement est l’un des dossiers qui fera partie des priorités du Bloc Québécois pour la prochaine session parlementaire.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, Luc Thériault, député de Montcalm, et Nathalie Sinclair-Desgagné, députée de Terrebonne, ont tenu leur caucus de présession en Estrie, les 13 et 14 septembre, afin de discuter des enjeux prioritaires pour le Québec lors de la prochaine rentrée parlementaire. C’est sur le thème « Responsables! », qui reflète tout autant ses positions ainsi que « la fermeté de son engagement envers le Québec », que la formation bloquiste donne le ton de la rentrée parlementaire. 

« « Responsables! », parce que le Bloc Québécois est le seul parti sur lequel les Québécois peuvent compter pour défendre leur langue, leurs intérêts et leurs choix. « Responsables! », parce que le Bloc est aussi le seul parti qui prend la pleine mesure des conséquences climatiques, qui reconnaît la nécessité de rompre immédiatement la dépendance aux énergies fossiles productrices de GES et qui a la volonté d’accélérer le virage écologique et énergétique. Il s’agit d’ailleurs d’une opportunité pour le Québec d’asseoir sa position de leader dans le secteur des énergies renouvelables. « Responsables! » aussi, parce que nous évitons les extrêmes et comptons faire de la politique pour les gens, sans la polarisation partisane dans laquelle les Québécois ne se reconnaissent pas », a martelé M. Blanchet, le chef du Bloc Québécois. 

Lors de leur caucus, les députés ont présenté le plan d’action que le parti mettra de l’avant pour la prochaine session parlementaire, en plus d’identifier trois priorités qu’ils mettront de l’avant rapidement : 

  • La lutte et l’adaptation aux changements climatiques, et l’accélération du virage énergétique avec la reconnaissance du Québec comme pôle majeur en matière d’énergie renouvelable, de recherche et de transformation des ressources; 

  • Le coût de la vie et le soutien aux aînés, alors que le Bloc Québécois continuera de mettre au cœur de ses priorités les conditions de vie des Québécois et particulièrement des aînés ainsi qu’en ce qui concerne l’accès au logement; 

  • L’immigration responsable, en tenant compte de la capacité d’accueil du Québec en termes de services de santé, d’éducation, de langue et de logement. 

« Le Bloc a passé l’été à aller à la rencontre des gens, et ce, dans toutes les régions du Québec. Ils sont vraiment préoccupés par les enjeux climatiques dont les conséquences (inondations, feux de forêt, canicules) les ont frappés de plein fouet. Les gens veulent des propositions pour faire face à la crise climatique et nous sommes prêts à en offrir afin d’accélérer le virage écologique et économique », explique la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair-Desgagné. 

Pour conclure, le député de Montcalm, M. Thériault, indique : « Nous revenons à Ottawa motivés et avec des solutions concrètes pour aider les Québécois, dont les aînés, à récupérer leur pouvoir d’achat. Les gens sont anxieux face à la hausse du coût de la vie et de la pénurie de logements qui sévit dans toutes les régions, et nous voulons qu’on s’y attaque rapidement. Parce qu’au Bloc Québécois, nous sommes « Responsables! », et que nous continuerons de protéger les intérêts de tous les Québécois et des Québécoises! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média