Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

22 septembre 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Une nouvelle exposition temporaire sur Germain Bergeron

Patrimoine et Histoire Terrebonne

Bergeron 1

©Kim Desormeaux

Le Robot, le Martien Bip-Bip et le Vénusien.

Depuis le 16 septembre, il est possible de voir une nouvelle exposition temporaire, Germain Bergeron et la quête de liberté : Éco-poésie des rebuts, à la Maison d’histoire de Terrebonne.

Amateurs d’histoire, férus d’art contemporain, Terrebonniens des plus grands aux plus petits, tous seront servis par cette nouvelle exposition portant sur la vie et l’œuvre de Germain Bergeron (1933-2017), sculpteur terrebonnien de renommée internationale. 

Propriétaire de la Bergeronne de 1970 à 2011, un domaine patrimonial situé sur la Côte de Terrebonne qui a tout récemment été acquis par la Municipalité, Germain Bergeron y élève sa famille et y crée de nombreuses sculptures, dont les sculptures monumentales de l’exposition Oeuvres monumentales entre ciel et terre présentées depuis 10 ans dans les rues de L’Assomption, où on retrouve entre autres le célèbre Don Quichotte qu’il a été possible d’admirer de nombreuses années sur l’Île-des-Moulins à Terrebonne. 

Produite grâce à la collaboration des enfants et de l’ex-épouse de l’artiste, cette exposition présente une cinquantaine d’œuvres et d’artefacts, dont des maquettes et objets personnels ayant appartenu à Germain Bergeron. 

Une famille heureuse 

Les filles de Germain Bergeron, Sophie et Roxane, ont pu prendre la parole lors de la soirée d’ouverture de l’exposition. « C’est génial de voir des œuvres de notre père ici. Il a tellement travaillé fort pour y arriver. D’avoir une exposition de ses œuvres, dans sa ville, ça le garde en vie. Les citoyens pourront venir à sa rencontre », ont-elles affirmé.  

Horaire de visite 

Il est possible de visiter l’exposition les samedis et dimanches entre 13h et 16h. Pour une visite le dimanche, il suffit de faire une réservation à l’adresse courriel suivante : reservation@spht.ca. Pour des groupes, il est possible d’organiser des visites en semaine, il suffit de réserver via la même adresse courriel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média