Culturel
Retour26 septembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Un nombre record d’événements estivaux à Terrebonne

©Courtoisie
Des dizaines de milliers de personnes ont profité des différentes activités offertes pendant la saison estivale par la Société de développement culturel de Terrebonne.
La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) dévoilait en juin dernier une programmation estivale bien garnie sous le signe du 350e anniversaire de la ville de Terrebonne. C’est effectivement un nombre record d’événements, d’expositions et d’activités qui ont été présentés sur l’Île-des-Moulins et dans le Vieux-Terrebonne au cours des dernières semaines. Un été chargé qui aura su ravir toute la population, alors que l’heure est aux bilans.
Le 23 juin dernier, tout le Vieux-Terrebonne a vibré au son de Dumas et des Cowboys fringants en célébrant l’une des plus importantes Fêtes nationales jamais présentées à Terrebonne. Ce sont 30 000 personnes des quatre coins du Québec qui sont venues festoyer dans les différentes zones aménagées pour l’occasion.
Parmi les autres moments forts de la saison, notons le Grand Concert, un événement toujours très attendu du public de Terrebonne, qui présentait cette année L’OSM dans les parcs. Près de 6 000 personnes se sont jointes à l’orchestre pour un concert sur le thème de la danse, animé de main de maître par André Robitaille. Le Festival Vins et Histoire a, quant à lui, séduit les participants par son concept de billetterie actualisée et sa nouvelle disposition sur le site. Les conférences historiques et la soirée d’ouverture ont été saluées par le public. De son côté, 1804 – l’événement a attiré près de 5 000 personnes durant le premier week-end de septembre. Seule ombre au tableau, l’Exposition des voitures anciennes, qui devait avoir lieu le 10 septembre, a dû être annulée en raison de la pluie abondante.
Une foule de spectacles gratuits
Par ailleurs, plus de 2 200 amateurs de musique ont été choyés avec la présentation de sept Apéros musicaux et de quatre Virées su’ltop qui ont eu lieu respectivement au Théâtre de Verdure et à l’Espace Terrasse de l’Île-des-Moulins. La troupe de théâtre musical La Nacelle a également affiché complet tout l’été dans le fort de l’Île-des-Moulins avec la présentation de la pièce Le Vent a tourné. Une édition éphémère des Rendez-vous des Tannant(e)s a également été présentée à la fin du mois d’août à plus de 2 150 curieux, donnant une fois de plus l’occasion aux jeunes spectateurs d’entrer en contact avec les arts vivants. L’installation La Bulle a été particulièrement appréciée pour son côté poétique et ludique.
Des expositions à voir et à revoir
Comme à chaque été, le cœur du Moulin neuf s’est transformé en salle d’expositions afin de recevoir Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous ainsi que Méllifère, qui auront su plaire à plus de 1 200 visiteurs. Notons également que la Maison Bélisle a pu rouvrir ses portes en juin dernier, au grand bonheur du public, notamment pour présenter une dernière fois l’exposition Il était une fois… Terrebonne. L’école des voyageurs aura également permis aux visiteurs de poursuivre leurs apprentissages par des jeux et des interventions de guides-interprètes sur les thèmes abordés lors des expositions, et ce, tout à fait gratuitement. Finalement, l’exposition De Terrebonne à Fort Chipewyan, présentée à l’année au Bureau seigneurial, continue de ravir les foules depuis son ouverture en octobre 2022.
La Cuisine de Yannicko
Les amateurs de théâtre d’été ont encore une fois été servis avec La Cuisine de Yannicko, la toute dernière création de Pierre Huet et Louis Saia. Sylvie Moreau, Bobby Beshro et leurs complices auront passé un été mémorable grâce au fidèle public du Théâtre du Vieux-Terrebonne. D’ailleurs, la SODECT prépare déjà la saison 2024 du théâtre estival et trépigne à l’idée d’annoncer sa prochaine pièce.
Un automne pour s’en donner à cœur joie !
L’automne s’annonce tout aussi vivant pour les arts de la scène. La programmation du Théâtre du Vieux-Terrebonne et du Moulinet a débuté cette semaine. Pour connaître la programmation complète de l’automne, rendez-vous au https://theatreduvieuxterrebonne.com/.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/JournalLaRevue) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlarevue).
Commentaires