Actualité
Retour02 octobre 2023
Un futur projet résidentiel sur l’ancien terrain de Litho Mille-Îles

©Courtoisie
Lors de l’annonce, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, était entouré des propriétaires de Litho Mille-Îles, d’élus et de partenaires du milieu.
En marge de son vaste chantier visant à revitaliser le secteur ouest de son territoire, la Ville de Terrebonne a annoncé l’acquisition du terrain détenu par l’entreprise Litho Mille-Îles, sur la rue Georges VI. Par cet investissement de 6,5 M$, la Municipalité souhaite requalifier cet espace industriel de 9 700 mètres carrés et l’utiliser à des fins résidentielles. Elle espère d’ailleurs déposer un projet en ce sens dès l’an prochain en collaboration avec des partenaires du milieu, dont l’Office municipal d’habitation de Lanaudière-Sud (OMHLS).
« Comme toutes les villes, Terrebonne fait face à la crise du logement, a souligné d’emblée le maire Mathieu Traversy. Avec un taux d’inoccupation qui se chiffre à 0.1 % sur notre territoire, en plus de l’inflation, nous avons la responsabilité collective de développer notre ville en tenant compte des besoins des plus vulnérables. »
Ainsi, la Municipalité souhaite non seulement donner une vocation résidentielle à ce nouveau terrain afin de favoriser l’accès au logement, mais espère également y inclure des logements abordables, voire sociaux, d’où l’implication de l’OMHLS et d’organismes du milieu dans cette démarche. « Le développement et la bonification de notre parc de logements est au cœur de notre mission depuis la création de l’OMHLS en 2019. Actuellement, nous avons une liste d’attente de 468 requérants admissibles à un logement abordable ou social. Les besoins n’ont jamais été aussi importants », a renchéri Antonio Ciarciaglino, directeur général de l’Office. Sur le territoire de la grande région de Montréal, les logements sociaux et communautaires représentent moins de 5 % des habitations et moins de 10 % du parc de logements locatifs.
Cette annonce n’est pas sans rappeler la démarche qu’a entamée la Municipalité en acquérant l’ancienne Globe Shoe, souhaitant en modifier l’usage pour accueillir un projet comportant un volet résidentiel. À cet effet, la Ville devrait partir en appel de projets le mois prochain.
Présents lors de l’annonce, les propriétaires de Litho Mille-Îles qui, pour le 40e anniversaire de l’entreprise, déménagent leurs activités à Saint-Eustache, n’ont pas caché leur émotion face à cette page d’histoire qui se tourne pour eux. « C’est avec un pincement au cœur que nous quittons Terrebonne pour débuter une nouvelle aventure, mais nous sommes heureux de voir que le terrain sera appelé à évoluer et à offrir de belles opportunités à la communauté », a souligné Gerry Bonneau, président de l’entreprise. « Il s’agit de la dernière grande industrie qui était encore en activité dans ce secteur, a pour sa part rappelé le maire de Terrebonne. Le développement d’un projet d’habitation permettra une meilleure harmonie avec l’environnement immédiat, même si nous sommes tristes de voir cette belle entreprise nous quitter. »
Un secteur en ébullition
Rappelons que cette nouvelle survient quatre mois après l’annonce de l’acquisition du site patrimonial La Bergeronne, situé tout juste en face. La période de vérification diligente de 120 jours ayant été observée, la Ville est maintenant officiellement propriétaire du terrain. C’est donc dire que les multiples démarches entourant la transformation de ce legs à vocation culturelle, incluant des services de bibliothèque, pourront débuter. C’est sans compter les aménagements périphériques, comme celui d’une halte vélo dans le cadre du projet de piste cyclable de la Côte de Terrebonne, qui viendront également contribuer à la revitalisation du secteur.
Questionné en parallèle sur l’avancement du projet de construction de l’échangeur Urbanova, la Ville de Terrebonne a mentionné qu’elle a obtenu l’autorisation pour procéder à la coupe d’arbres et à la préparation du terrain en vue des travaux, qui doivent toujours commencer en 2024.
Commentaires