Steven Dubois prêt à affronter les meilleurs

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Steven Dubois a conclu au 2e échelon les Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste présentés à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, du 29 septembre au 1er octobre.

Avec 18 000 points au classement, le patineur de Lachenaie n’a été devancé que par son coéquipier William Dandjinou. « William a tellement eu une bonne fin de semaine, que je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de différent, a déclaré Dubois. J’ai eu une opportunité de gagner au 1000 mètres, mais j’ai mal géré mon dépassement et j’ai perdu de la vitesse. »

Le triple médaillé olympique a grimpé cinq fois sur le podium sur les six épreuves, remportant deux médailles d’or. Seulement les 4 meilleurs résultats étaient considérés au classement général. « J’étais content de voir que je me sentais beaucoup plus agile dans le peloton. Ça va me donner de la confiance pour les compétitions qui s’en viennent, a-t-il avoué. J’ai été en mesure de conserver ce que j’ai acquis cet été. »

Steven Dubois a pratiqué certains aspects de son patinage pendant la saison d’entraînement, dont les dépassements, surtout ceux à l’intérieur et lorsqu’il se retrouve dans le peloton. « Des fois, j’ai de la difficulté à modifier mon tracé de course, rentrer plus profond dans le virage pour sortir plus serré en gardant ma vitesse. Ce sont des choses que j’avais quand même de la difficulté à faire, a analysé l’athlète de 26 ans, qui en tire du positif après la fin de semaine. Je n’avais pas besoin de penser et ça se faisait naturellement. »

Les deux premières Coupes du monde seront présentées dans les pénates de l’équipe canadienne à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. La première se déroulera du 20 au 22 octobre et la deuxième suivra la fin de semaine suivante. Steven Dubois se sent prêt à affronter les meilleurs patineurs au monde et redoute déjà les patineurs chinois et sud-coréens. « Physiquement, je ne suis pas encore au sommet de ma forme pour une Coupe du monde, mais je me sens déjà mieux que l’année dernière à la même compétition, car ça avait été difficile et je ne me sentais pas prêt », a terminé celui qui avait remporté trois médailles il y a un an à la Coupe du monde de Montréal.

Articles les plus consultés

Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»