Une conférence pour la Semaine nationale des personnes proches aidantes

  • Publié le 16 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Afin de souligner cette nouvelle édition de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, quatre organismes lanaudois s’allient pour offrir aux citoyens une conférence gratuite, qui se tiendra le mardi 7 novembre dès 10 h au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption.

L’évènement est rendu possible grâce au Réseau des Aidants Naturels D’Autray (RANDA), au Regroupement des Aidants Naturels du Comté de l’Assomption (RANCA), au Réseau des Proches Aidants Les Moulins (RPA Les Moulins) et à la Société de l’Autisme de la Région de Lanaudière (SARL).

Pour l’occasion, les quatre organismes en question ont fait les démarches nécessaires pour être en mesure de recevoir Sophie Prégent et Charles Lafortune, deux comédiens et fondateurs de la Fondation Autiste et Majeur.

Au cours de cette conférence, ces deux artistes partageront leur expérience de la proche aidance, dans un contexte souvent négligé en tant que parents aidants. Ce témoignage, issu de faits vécus, se veut être un portrait de cette réalité.

 Cette conférence est donc une opportunité de sensibiliser les personnes qui, à tort, ne s’identifient pas en tant que proches aidants.

Selon le couple de comédiens et proches aidants, plus les personnes s’identifieront elles-mêmes en tant que proches aidantes, plus elles auront accès au soutien et aux services dont elles ont besoin.

D’après le gouvernement du Québec, la proche aidance se définit par : « un soutien continu ou occasionnel apporté à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, et ce sans être rémunéré pour le temps accordé ». 

C’est une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’aide naturelle, tout en prenant un moment pour être en compagnie de la famille ou des amis.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.