Culturel
Retour18 octobre 2023
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Les bibliothèques d’aujourd’hui : toujours plus d’évolution
Terrebonne
Depuis les dernières années, la société fait face à d’innombrables changements : sociaux, environnementaux, technologiques… Dans un tel contexte, les bibliothèques municipales permettent plus que jamais aux citoyens de s’évader vers un monde où la seule barrière est l’imagination. Comment ces piliers de la culture s’adaptent-ils face à ces nombreux changements?
Aujourd’hui, les quatre bibliothèques de Terrebonne offrent bien plus que seulement le service de prêt de livres. Comme l’indique Marc-André Pigeon, chef de section à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins : « Les collections se sont diversifiées avec les années. Il y a des jeux vidéo, des casse-têtes, des jeux de société, des livres audios, des livres numériques, des ressources numériques… C’est pour ça que j’aime mieux parler de collections que de livres seulement. » En effet, les bibliothèques d’aujourd’hui mettent aussi à la disposition de leurs usagers une large variété de contenu numérique. La technologie faisant partie intégrante de la société, elle se devait d’être intégrée au cœur des services bibliothécaires.

©Antoine Pelletier - La Revue
Marc-André Pigeon, chef de section à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins, Verónica Oliveros, chef de section à la bibliothèque André-Guérard, et Julie Richard, chef de division - arts, culture et bibliothèques à la Ville de Terrebonne.
Les bibliothèques jouent plus d’un rôle
« On est devenu un pôle communautaire, un lieu de rassemblement, un endroit où les gens vont, pas seulement pour lire, mais bien au-delà de ça. On est au cœur de la littératie, mais quand on parle de littératie, c’est la littératie de toutes sortes : culinaire, numérique, communautaire… Les bibliothèques font maintenant tellement de choses au niveau du travail social afin d’intégrer toutes les couches de la société. Aujourd’hui, même les entrepreneurs viennent en bibliothèque pour pouvoir préparer leurs plans d’affaires », explique Verónica Oliveros, chef de section à la bibliothèque André-Guérard.
Les raisons de visiter une bibliothèque sont aujourd’hui plus variées que jamais auparavant. Grand-maman veut suivre une formation pour apprendre à bien utiliser sa nouvelle tablette électronique? Fiston a envie de jouer à sa console portative dans un lieu tranquille après l’école, avant de retourner à la maison? Tout le monde est accueilli à bras ouverts au sein des quatre bibliothèques de la Ville de Terrebonne.
À ce sujet, Julie Richard, chef de division - arts, culture et bibliothèques, est d’avis que « toutes barrières tombent quand on entre dans une bibliothèque : le statut social, la langue, les origines… Tout le monde peut devenir qui il veut et profiter de tout ce qui est offert, peu importe le statut qu’on occupe dans la société. On devient une communauté ayant accès à une panoplie de services qui nous permet de grandir. Peu importe d’où on part, on grandit quand on arrive dans une bibliothèque, que ce soit en participant à une activité, en consultant un livre… Tout le monde grandit. »
Au-delà des quatre murs
Les bibliothèques réussissent aussi à s’illustrer hors de leurs murs. L’été dernier, les citoyens de Terrebonne ont par exemple eu la chance de venir se procurer toutes sortes d’ouvrages littéraires à très bas prix lors de la grande foire de livres à l’Île-des-Moulins. L’événement a su attirer les gens, avec près de 3500 personnes qui sont venues faire la file, discuter de leurs auteurs favoris et partager une passion commune.
« Cette année, lors des cinémas plein-air, on avait des tentes à lire, où les jeunes pouvaient venir lire quand les films ne les intéressaient pas. On avait une autre option pour eux, on était là pour les animer », ajoute Julie Richard.
Le Livre voyageur est un autre exemple de projet offert par les bibliothèques de la Ville en partenariat avec une plateforme web internationale, BookCrossing, qui permet de suivre le trajet d’un ouvrage partout à travers la planète. Les lecteurs peuvent ainsi obtenir un livre, le consommer et le déposer à un tout nouvel endroit dans le monde, qui est par la suite indiqué sur le web. C’est alors au tour du prochain intéressé de partir à sa recherche et de continuer le cycle.
Commentaires