Actualité
Retour19 octobre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Une augmentation de 45 % pour le contrat de déneigement à Mascouche

©Courtoisie
Une facture salée quant aux frais de déneigement pour la Ville de Mascouche.
Le nouveau contrat de déneigement de la Ville de Mascouche n’est pas passé sous silence cette année alors que les coûts ont augmenté de 45 % par rapport à l’année dernière.
En préparation à la saison hivernale, la Ville de Mascouche devait prévoir son contrat de déneigement. Ne faisant pas exception au reste, les coûts de déneigement ont subi une faramineuse augmentation.
« Devant cette hausse des coûts, la Ville a fait preuve d’agilité et d’ingéniosité en tâchant de limiter les impacts. Une des solutions a été de reprendre une zone de déneigement à l’interne. Ce sont donc maintenant 77 km de rues qui seront déneigés par l’équipe des cols bleus, il s’agit d’une augmentation d’environ 50 km par rapport aux saisons précédentes. Pour ce faire, la Ville a procédé rapidement à l’achat d’équipement en effectuant un règlement d’emprunt. Le tout permettra une plus grande flexibilité et d’autonomie dans les opérations », souligne la Ville de Mascouche.
Les autres zones qui ne seront pas prises en charge par la Ville de Mascouche seront déneigées par un entrepreneur.
Un phénomène observé dans plusieurs villes
La Ville de Mascouche souligne que « l’augmentation des coûts n’est pas unique à Mascouche en matière de déneigement. D’autres villes notent des augmentations similaires ».
En effet, en 2022, l’Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec (ADRCQ) confirmait que toutes les compagnies dans l’industrie devaient hausser leurs prix entre 20 % et 40 %. « Le salaire d’un déneigeur est passé d’environ 19 $/h il y a trois ans à 30 $/h en 2022 », souligne Annie Roy, directrice générale de l’ADRCQ. Sans oublier l’augmentation du carburant. Tous ces éléments sont des facteurs qui justifient les hausses importantes des contrats de déneigements.
Commentaires