Actualité
Retour22 octobre 2023
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Modification des délimitations de la circonscription électorale de Terrebonne

©Élections Québec
Les délimitations de la circonscription électorale de Terrebonne seront modifiées dans la prochaine carte électorale.
Dans le cadre de la révision de la carte électorale, la Commission de la représentation électorale préconise de modifier 55 des 125 circonscriptions électorales, dont celle de Terrebonne.
D’après la Loi électorale, la carte électorale doit être révisée après deux élections générales provinciales, puisque les mouvements de population créent des inégalités de représentation qui doivent être corrigées au fil du temps. C’est la raison pour laquelle, le 19 septembre, la Commission de la représentation électorale (CRE) a déposé son rapport préliminaire à l’Assemblée nationale dans lequel elle recommande de modifier la délimitation de 55 circonscriptions, dont celles de Terrebonne, Masson et des Plaines.
Terrebonne
Ces changements sont dus à la forte croissance démographique que connaissent les régions des Laurentides et de Lanaudière depuis plus de 15 ans. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la croissance de la population de ces deux régions continuera de surpasser celle du Québec au cours des années à venir.
Alors que la Loi précise que le nombre d’électeurs dans une circonscription ne peut être ni inférieur ni supérieur à plus de 25 % de la moyenne provinciale, la CRE indique la circonscription de Terrebonne serait « tout près de la limite permise ».
De ce fait, pour réduire ce nombre dans la circonscription de Terrebonne, la CRE propose de déplacer la partie de la ville de Terrebonne située au nord de l’autoroute 640 dans la circonscription des Plaines et la part du territoire située au sud de la rivière Mascouche passe dans la circonscription de Masson.
Toutefois, la ville de Bois-des-Filion se joint à la circonscription de Terrebonne afin de diminuer la population électorale de la circonscription de Blainville qui est également proche de la limite permise par la Loi.
La Commission explique que sa proposition permet d’assurer une représentation juste et équitable des électrices et des électeurs des Laurentides et de Lanaudière, qui sont actuellement sous-représentés à l’Assemblée nationale.
La suite ?
Des audiences publiques sont prévues dans plusieurs régions du Québec ainsi que deux audiences virtuelles les 3 et 15 novembre afin de permettre à la population d’exprimer des commentaires ou suggestions à propos de la délimitation des circonscriptions électorales proposée dans le rapport préliminaire. À noter que les personnes qui le souhaitent peuvent également le faire sur le site carteelectorale.quebec, ou par courrier ou par courrier électronique.
La Commission analysera tous les documents et commentaires reçus avant de déposer ensuite une proposition de délimitation révisée qui fera l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale.
Commentaires