Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

08 novembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Passionné par le patrimoine ancien, il remporte un prix

Prix Dollard-Morin

2523_Clément Locat

©Conseil québécois du loisir

Clément Locat, lauréat national en loisir et Pierre-Paul Leduc, président du Conseil québécois du loisir.

Grâce à ses nombreuses activités bénévoles et sa passion pour l’histoire, Clément Locat est devenu lauréat national en loisir 2023 lors de la 31e édition de la cérémonie de remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. 

Ce n’est pourtant pas la première distinction remportée par cet homme grandement intéressé par le patrimoine ancien, qui s’est aussi vu remettre le prix Robert-Lionel-Séguin en 2018 ainsi que le prix Hommage bénévolat-Québec en avril 2023.  

« On ne fait jamais du bénévolat en pensant gagner de telles distinctions. Le bénévolat, on le fait par engagement, par passion, mais quand une récompense comme celle-là nous arrive, c’est apprécié », s’est d’ailleurs exprimé M. Locat à propos de son nouvel honneur. 

Amour de longue date 

Sa passion pour le domaine du patrimoine architectural remonte à l’adolescence, moment marqué par la découverte des ouvrages de Michel Lessard dans les années 70.  

« On les appelait les bibles de l’architecture », s’est rappelé Clément Locat. Ces livres relataient de tout pleins de sujets ancrés dans le domaine, éveillant un nouvel intérêt chez le futur bénévole. 

C’est en 1975 que M. Locat a acheté sa toute première maison ancestrale à Saint-Roch-de-l’Achigan, qu’il a rénové au cours des années qui suivirent. Depuis quelque temps déjà, il était clair pour lui qu’il n’achèterait rien d’autre qu’un tel type de résidence : un bâtiment avec de l’histoire et du vécu. 

Une occupation du temps bien chargée 

Aujourd’hui à la retraite et âgé de 75 ans, Clément Locat peut être fier de son parcours des plus remplis. Non seulement assure-t-il la vice-présidence de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan et de la Fédération Histoire Québec, il continue à mettre bien des efforts dans une foule d’initiatives distinctes. Il donne des conférences de presse sur l’architecture québécoise, organise des visites guidées d’immeubles anciens, rédige des ouvrages et des articles, bref, il continue de transmettre toutes les connaissances qu’il a acquises durant de nombreuses décennies à une nouvelle génération de passionnés. 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média