Gabriel Maillé vise Paris 2024

  • Publié le 12 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Après un séjour de quelques saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal, Gabriel Maillé a décidé de réorienter sa carrière et de traverser la frontière pour ses études et son entraînement en athlétisme. Le Terrebonnien étudie actuellement à la Los Angeles Trade Technical-College (LATTC) et suit une formation de monteur de ligne.

Il y a sept ans, Gabriel Maillé a décidé de ranger ses patins de patinage de vitesse courte piste pour les troquer pour des souliers de course. Il n’a jamais regardé derrière et a performé dans plusieurs disciplines en athlétisme. « J’aimais m’entraîner, mais je n’aimais plus compétitionner. La performance est souvent affectée par les autres et par la performance des autres, a-t-il dit au sujet du patinage de vitesse courte piste. En athlétisme, c’est un autre format de course et il n’y a pas ça. C’est vraiment ta performance et après tu te compares aux autres. C’était une question de goût et j’aime l’athlétisme, car c’est un sport extrêmement physique et individuel. »

Des records avec les Carabins

Avant de quitter l’Université de Montréal, Gabriel Maillé a eu le temps de faire sa marque. Avec les Carabins, au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il a obtenu des records au saut à la perche, au lancer du poids et à l’heptathlon. « Le saut à la perche est ma meilleure épreuve et c’est pour ça que j’ai pu établir le record de 4,63 mètres avec les Carabins et mon record personnel est de 4,70 mètres, a admis celui qui a été sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et a aussi remporté le circuit sur deux épreuves. C’est ce qui me motive le plus pour la prochaine saison à pouvoir performer très fort aux sélections olympiques l’année prochaine.

En préparation pour les sélections

Du 27 au 30 juin 2024 se tiendront à Montréal les sélections canadiennes pour les Jeux olympiques de Paris. L’objectif de Gabriel Maillé est clair, se tailler une place vers les olympiades et il compte y mettre tous les efforts en s’entraînant en Californie. « Le saut à la perche est une épreuve que je veux garder et que je veux peaufiner ici [à Los Angeles] dans les prochains mois. Mon but est d’atteindre les plus hauts sommets pour pouvoir faire une bonne performance, a avoué l’athlète de 27 ans. Ce sera vraiment un point tournant dans ma carrière. J’ai vraiment très hâte à cette compétition pour pouvoir me classer. »

Processus de préparation

Après une bonne période de repos, Gabriel Maillé a comme but de parvenir à son apogée de sa forme physique à la fin du mois de juin. Il prendra part à quelques compétitions dans les premiers mois de 2024. « Je vais commencer avec des compétitions à l’intérieur en février et mars. Ensuite, ce seront des compétitions à l’extérieur et je pourrai en faire plus en Californie qu’au Québec, a-t-il dit. Je me pratique pour faire des compétitions et il ne faut pas que les sélections olympiques soient ma première, sinon c’est impossible d’être à son meilleur. »

Pour obtenir sa place avec l’équipe olympique canadienne, Gabriel Maillé doit surveiller plusieurs critères, dont le classement mondial, les résultats aux sélections et atteindre le standard de performance du saut à la perche. Jusqu’à trois athlètes peuvent représenter le Canada à cette épreuve.

Articles les plus consultés

Sports

Des cyclistes lanaudois sur le podium

Les Championnats québécois de BMX racing ont enflammé le Centre National de Cyclisme de Bromont le 21 juin dernier et plusieurs athlètes de Lanaudière se sont démarqués.
Patricia Demers, Alicia Fabbri et Hugues Simon.
(Photo Bernard Brault)
Sports

Une nouvelle bourse décernée à Alicia Fabbri

Le Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo a remis un total de 100 000 $ en bourses et en services à 23 étudiants-athlètes dont la patineuse artistique de Terrebonne, Alicia Fabbri. 
Sports

A.J. Greer ramène la Coupe à la maison

La Parade de la Coupe Stanley avec AJ Greer des Panthers de la Floride aura lieu le 13 juillet à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies