Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 novembre 2023

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@medialo.ca

Gabriel Maillé vise Paris 2024

2523Maillé

©Courtoisie

Gabriel Maillé compte participer aux Jeux olympiques de Paris.

Après un séjour de quelques saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal, Gabriel Maillé a décidé de réorienter sa carrière et de traverser la frontière pour ses études et son entraînement en athlétisme. Le Terrebonnien étudie actuellement à la Los Angeles Trade Technical-College (LATTC) et suit une formation de monteur de ligne.

Il y a sept ans, Gabriel Maillé a décidé de ranger ses patins de patinage de vitesse courte piste pour les troquer pour des souliers de course. Il n’a jamais regardé derrière et a performé dans plusieurs disciplines en athlétisme. « J’aimais m’entraîner, mais je n’aimais plus compétitionner. La performance est souvent affectée par les autres et par la performance des autres, a-t-il dit au sujet du patinage de vitesse courte piste. En athlétisme, c’est un autre format de course et il n’y a pas ça. C’est vraiment ta performance et après tu te compares aux autres. C’était une question de goût et j’aime l’athlétisme, car c’est un sport extrêmement physique et individuel. »

Des records avec les Carabins

Avant de quitter l’Université de Montréal, Gabriel Maillé a eu le temps de faire sa marque. Avec les Carabins, au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il a obtenu des records au saut à la perche, au lancer du poids et à l’heptathlon. « Le saut à la perche est ma meilleure épreuve et c’est pour ça que j’ai pu établir le record de 4,63 mètres avec les Carabins et mon record personnel est de 4,70 mètres, a admis celui qui a été sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et a aussi remporté le circuit sur deux épreuves. C’est ce qui me motive le plus pour la prochaine saison à pouvoir performer très fort aux sélections olympiques l’année prochaine.

En préparation pour les sélections

Du 27 au 30 juin 2024 se tiendront à Montréal les sélections canadiennes pour les Jeux olympiques de Paris. L’objectif de Gabriel Maillé est clair, se tailler une place vers les olympiades et il compte y mettre tous les efforts en s’entraînant en Californie. « Le saut à la perche est une épreuve que je veux garder et que je veux peaufiner ici [à Los Angeles] dans les prochains mois. Mon but est d’atteindre les plus hauts sommets pour pouvoir faire une bonne performance, a avoué l’athlète de 27 ans. Ce sera vraiment un point tournant dans ma carrière. J’ai vraiment très hâte à cette compétition pour pouvoir me classer. »

Processus de préparation

Après une bonne période de repos, Gabriel Maillé a comme but de parvenir à son apogée de sa forme physique à la fin du mois de juin. Il prendra part à quelques compétitions dans les premiers mois de 2024. « Je vais commencer avec des compétitions à l’intérieur en février et mars. Ensuite, ce seront des compétitions à l’extérieur et je pourrai en faire plus en Californie qu’au Québec, a-t-il dit. Je me pratique pour faire des compétitions et il ne faut pas que les sélections olympiques soient ma première, sinon c’est impossible d’être à son meilleur. »

Pour obtenir sa place avec l’équipe olympique canadienne, Gabriel Maillé doit surveiller plusieurs critères, dont le classement mondial, les résultats aux sélections et atteindre le standard de performance du saut à la perche. Jusqu’à trois athlètes peuvent représenter le Canada à cette épreuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média