Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 novembre 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Qu’arrive-t-il avec l’échangeur Urbanova ?

Terrebonne-Ouest et Urbanova

2623pétition urbanova

©Archives

L’échangeur Urbanova.

Les citoyens du secteur Terrebonne-Ouest et Urbanova font connaître leur mécontentement quant à l’évolution des travaux de l’échangeur. Une pétition est d’ailleurs en cours.

Le futur échangeur Urbanova prévoit le prolongement de l’avenue Urbanova, quatre bretelles d’entrée/sortie de l’autoroute, ainsi qu’un pont d’étagement comprenant deux voies dans chaque direction, une piste cyclable et un trottoir. Un accès à sens unique direction ouest dans la bretelle est aussi prévu dans le cadre du projet. Il permettra de relier l’échangeur au parc industriel via le boulevard des Entreprises Ouest.

À terme, le projet améliorera l’accessibilité au territoire et améliorera la circulation, particulièrement pour les résidents de Terrebonne-Ouest et d’Urbanova.

En février 2022, la Ville de Terrebonne et le ministère des Transports, devenu le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), ont signé une entente de collaboration. 

Cette entente prévoit que la Ville de Terrebonne est responsable de compléter l’étude d’avant-projet, les plans et les devis. Elle assumera également l’ensemble des coûts reliés au projet. Le MTMD se verra confier le projet de construction une fois ces étapes terminées.

Pas suffisamment rapide

Les citoyens de ce secteur manifestent leur mécontentement à la Ville de Terrebonne. Ceux-ci sont exténués de la congestion qu’ils subissent quotidiennement. Des citoyens ont parti une pétition visant à faire réagir la Ville afin que les travaux commencent plus rapidement.

« Cette pétition est pour démontrer que la population de Terrebonne Ouest et Urbanova à Terrebonne désirent que le projet de l’échangeur Urbanova soit accéléré. Pour la plupart des gens, la seule option pour se rendre au travail le matin est de passer par le boulevard Adolphe Chapleau à Bois-des-Fillion. Le trafic est insupportable. On demande à la ville de Terrebonne et les personnes concernées de faire accélérer le projet. Surtout que les travaux de l’autoroute 19 ne vont pas aider non plus », peut-on lire sur la pétition des citoyens. Au moment d’écrire ses lignes, la pétition comptait 298 signatures.

Où en est rendue la Ville ?

À l’heure actuelle, la Ville est à l’étape des plans et devis, lesquels sont presque terminés. En effet, le dépôt des demandes d’autorisations environnementales a été effectué et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est en analyse sur le dossier. 

 

Parallèlement à ces démarches, des travaux préparatoires sont en cours ou en voie de réalisation :

· Travaux de déplacement de la fibre optique réalisés à l’automne

· Appel d’offres en cours pour les travaux de déboisement, lesquels sont prévus cet hiver

· Travaux de déplacement de la conduite d’Énergir prévus en 2024

Les travaux de construction devraient débuter en 2024, si les autorisations environnementales sont délivrées. Une fois ces autorisations obtenues, le MTMD pourra lancer l’appel d’offres, octroyer le contrat, puis superviser la réalisation des travaux.

Une séance d’information à venir

La Ville de Terrebonne prévoit tenir une soirée d’information à l’intention des citoyens du quartier à l’hiver 2024, afin de présenter l’état d’avancement du projet ainsi que l’échéancier des travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média