La SODAM et la Société d’histoire de Mascouche récompensées

  • Publié le 18 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM) est fière d’annoncer que la Société d’histoire de Mascouche est la lauréate 2023 de la catégorie Sensibilisation des Prix d’Action patrimoine, pour ses actions en lien avec le Domaine seigneurial de Mascouche.

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois. Ces prix visent à : reconnaître et promouvoir les initiatives et les actions menées en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager ; accroître la sensibilité du public aux initiatives de conservation, de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager ; encourager et soutenir les initiatives et les porteurs de projet dans leurs démarches actuelles et futures et offrir une visibilité à l’échelle nationale aux récipiendaires des certificats.

Une magnifique reconnaissance

Le 19 octobre dernier, lors du colloque d’Action Patrimoine, le prix Sensibilisation a été remis à la Société d’histoire de Mascouche en reconnaissance de la diversité de ses actions de sensibilisation à l’histoire et au patrimoine des derniers bâtiments du Domaine seigneurial de Mascouche.

Une telle reconnaissance permet à la SODAM de faire valoir ses projets auprès des bailleurs de fonds, de faire briller ses actions auprès de publics diversifiés à travers la province et représente la validation de ses diverses actions de sensibilisation par les acteurs majeurs du milieu du patrimoine au Québec.

« C’est certain que de recevoir ce prix d’Action Patrimoine, c’est une grosse tape dans le dos de la part d’un acteur majeur du milieu du patrimoine au Québec. Cette reconnaissance me fait chaud au cœur, raconte François Tétreault, directeur adjoint de la SODAM. Ce prix me rappelle qu’il est très important aussi de souligner tout le travail des nombreux bénévoles qui travaillent dans l’ombre depuis de très nombreuses années à la documentation, à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce site exceptionnel. Je souhaite maintenant que ce prix en inspire d’autres à être des ambassadeurs de notre patrimoine local, parce que la mise en valeur du patrimoine, c’est l’affaire de tout le monde. »

Deux décennies de travail

Depuis 2005, des bénévoles de la Société d’histoire de Mascouche se dévouent à la protection, à la sauvegarde et à la mise en valeur du Domaine seigneurial de Mascouche.

Depuis 2023, une vingtaine d’initiatives sont menées par l’équipe de la Société d’histoire de Mascouche. Des recherches, des conférences, des entrevues en histoire orale et des prises de parole dans les médias.

Articles les plus consultés

La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.