Nouveau partenariat entre Québec et les municipalités

  • Publié le 20 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 1er novembre à Québec, les maires de la MRC Les Moulins ainsi que leurs homologues représentant les villes membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont adopté à 93 % un nouveau partenariat avec le gouvernement du Québec. Un projet de loi devra être adopté prochainement par l’Assemblée nationale afin de permettre l’entrée en vigueur de l’entente.

Les maires de Terrebonne, Mathieu Traversy, et de Mascouche, Guillaume Tremblay, ont souligné les avancées importantes comprises dans ce nouveau pacte.

« Par cette entente, le gouvernement reconnaît les actions de première ligne réalisées par les villes pour favoriser l’accessibilité au logement, agir sur l’enjeu de l’itinérance et mener la transition écologique », affirme M. Traversy.

Selon lui, il s’agit d’un premier pas positif pour permettre aux villes de diversifier leurs sources de revenus dans le contexte de l’inflation record à laquelle les villes doivent faire face. « Cela nous aidera à préparer nos budgets municipaux qui s’annoncent particulièrement difficiles à boucler cette année. »

Plus de moyens pour les villes

Pour M. Tremblay, qui est également premier vice-président de l’UMQ, il souligne que ce nouveau partenariat est significatif : « Nos villes obtiendront davantage de moyens pour soutenir des dossiers qui touchent directement nos concitoyens. »

Il reconnaît que la forte mobilisation du milieu municipal a contribué à cette reconnaissance de l’évolution du rôle majeur joué par les municipalités. « Cette entente permettra d’établir un dialogue constant avec le gouvernement sur les priorités du monde municipal. »

Rencontres de suivi
Par ailleurs, l’UMQ et le gouvernement ont convenu de tenir des rencontres annuelles pour assurer un suivi de ce partenariat et continuer de le faire évoluer. En effet, encore plusieurs sujets devront faire l’objet de discussions, dont l’enjeu des terrains que les villes doivent acquérir et céder gratuitement pour la construction d’écoles. De plus, des négociations sont en cours entre les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’ARTM et le ministère des Transports au sujet du développement et du financement des services de transport en commun. (AG)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
Ken Jacques. (Photo gracieuseté - Sûreté du Québec)
Actualités
Faits divers

Un massothérapeute de nouveau arrêté à Terrebonne

Arrêté une première fois en juillet, Ken Jacques, résident de Terrebonne âgé de 49 ans, avait été libéré sous conditions.