Reflet économique - Articles
Retour29 novembre 2023
Des bâtisseurs qui resteront gravés en nos mémoires
40e - Reflet économique 2023-2024
Chaque automne depuis 2003, année ayant été marquée par la parution de la 20e édition du Reflet économique, La Revue et la MRC Les Moulins (autrefois le Centre local de développement économique des Moulins) ont reconnu des entrepreneurs et des collaborateurs de premier plan qui ont joué un rôle important quant à l’essor de notre économie. Ils se veulent des sources d’inspiration et nous gravons ainsi leur précieuse contribution en nos mémoires. Voici la liste complète des gens honorés au fil de ces années.
2003
Robert Gibelleau : constructeur domiciliaire et fondateur du premier organisme de développement économique de la MRC Les Moulins.
Jacques Peetroons : président du Groupe Amireault Peetroons et grand bâtisseur du parc industriel de Lachenaie.
Benoit Roy : fondateur de l’entreprise De La Fontaine Associés (Intermat) et pionnier du parc industriel Saint-Louis-de-Terrebonne (maintenant 640) en 1979.
2004
George Reinitz : pionnier du parc industriel de Terrebonne (parc Léveillé) ; il y a installé les Meubles Jaymar en 1969.
2005
Jacques Forget : fondateur des Viandes Forget, sur les terres familiales ; un modèle dans l’industrie agroalimentaire.
2006
Famille Brien : Jean-Guy Brien et ses fils Gérald, Luc et Jean-Marc écrivent une page d’histoire à Mascouche en inaugurant RONA L’entrepôt en 1996, à partir du petit magasin de variétés fondé en 1970.
2007
Pierre Belle : fondateur de l’imprimerie Litho Mille-Îles. C’est un entrepreneur prospère dévoué au développement économique et social local.
2008
Marcel Croteau : fondateur de Saramac, leader nord-américain dans la fabrication de panneaux de béton préfabriqué.
Marie-France Despatie : Journaliste et présidente de La Revue de Terrebonne,
elle est à l’origine du Reflet économique.
2009
Jean Comtois et Réjean Murray : fondateurs des Fenêtres Vimat en 1977, de Plastimont et Melco, chefs de file dans leur domaine au pays.
2010
Jean-Louis Legault : innovateur associé à la nouvelle économie. Dès 1983, avec Servtrotech, il met au point des applications uniques dans l’industrie de l’affichage électronique.
2011
Sylvie O. Desroches et Michel Desroches : modèle du couple en affaires et uni dans la vie. Ils ont bâti Fabelta, une entreprise prospère acquise en 1988 et leader dans les produits de portes et fenêtres au pays.
2012
Michel Drysdale : fondateur de Drytec, une figure emblématique de l’industrie de l’acier dans Les Moulins. Il est reconnu pour son rôle au développement de cette industrie.
2013
Michèle Vézina : fondatrice de RE/MAX des Mille-Îles, femme d’affaires impliquée et pionnière dans le monde immobilier au Québec.
François Duval : notaire et acteur central du développement économique local, comme administrateur et président du CLDEM pendant 25 ans.
Mouvement Desjardins : les caisses Desjardins de Terrebonne et Le Manoir et Desjardins Entreprises Les Moulins sont des acteurs engagés dans le développement économique et social de la région.
2014
Christian Pimparé : comptable et associé chez Mallette. On lui reconnaît un engagement sans borne pour ses clients et sa communauté, que ce soit à travers le CLDEM, la chambre de commerce locale, Tourisme des Moulins et Mentorat des Moulins.
2015
Horacio Correia et Rosa Ciccarello : fondateurs de Rinox. Ce sont des pionniers de leur industrie. La création d’un généreux fonds de soutien au tourisme régional a aussi été un fait marquant de leur parcours.
2016
Bernard Anctil : bâtisseur qui a érigé 85 édifices commerciaux permettant ainsi à des dizaines d’entreprises de prospérer.
2017
Robert Gauvreau : président de Vanico-Maronyx, visionnaire et chef de file dans la conception et la fabrication de mobilier de salle de bain.
2018
Jean-Baptiste Loignon, Lucien Durand et Fernand Quevillon : plus grands constructeurs de la région. Sous le groupe LDQ et individuellement, ils ont érigé des milliers de foyers pour autant de familles du territoire.
Louise et Norman Grant : fondateurs des Industries Normrock en 1987, une entreprise qui développe des technologies environnementales uniques, dont les dragueuses Amphibex.
2019
André Shatskoff : directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne, reconnu pour ses quatre décennies d’engagement dans les milieux économique, culturel, social et communautaire de la région.
2021
Marcelle Mickel : technicienne comptable de métier, elle a mené la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins comme directrice générale de 2007 à 2021. À sa tête, elle a participé à sa croissance exponentielle. C’est la première dirigeante d’une entreprise d’économie sociale à être honorée au Mur des bâtisseurs.
2022
Famille Paschini : en 1997, cette famille derrière le Groupe ADF a écrit l’histoire dans notre région en choisissant le parc industriel 640 Ouest de Terrebonne pour installer sa nouvelle usine. Sa venue a fait entrer la ville dans les grandes ligues.
2023
Claude Robichaud : figure incontournable du développement économique dans la région, notamment dès lors qu’il est devenu directeur général du CLDEM en 2001. Il a dirigé cet organisme pendant 17 ans avant d’assurer une intégration harmonieuse des services économiques et touristiques du CLDEM et de Tourisme des Moulins au mandat de la MRC Les Moulins, dont il a aussi été directeur général et secrétaire-trésorier de 2018 jusqu’à sa retraite, en 2023.
Martine Sgariglia : présidente-directrice générale et propriétaire de Concept SGA, cette femme de tête assure la relève de l’entreprise familiale avec brio, en plus de se démarquer par son implication dans le milieu. C’est une entrepreneure inspirante qui fait beaucoup pour la promotion de l’entrepreneuriat dans la région et au-delà.