Reflet économique - Articles
Retour29 novembre 2023
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
Hommage à Claude Robichaud, « Monsieur Développement économique »
40e - Reflet économique 2023-2024
C’est en 2003, à l’occasion d’un gala tenu dans le cadre de la 20e édition du Reflet économique de la MRC Les Moulins, qu’a été initié le Mur des Bâtisseurs. Depuis, cette reconnaissance proposée par l’éditrice Marie-France Despatis est remise annuellement par La Revue et le Centre local de développement économique des Moulins (maintenant par la MRC Les Moulins) à des grands entrepreneurs et dirigeants économiques de la région. Leurs noms trônent fièrement sur les murs d’InnoHub La Centrale, dans le parc industriel 640 Est de Terrebonne.

Diplômé universitaire en sciences économiques et en géographie en 1981, Claude Robichaud embrasse dès lors une carrière en développement économique successivement à Joliette, Mirabel et St-Jérôme. En septembre 1989, il rejoint l’équipe de la Société régionale de développement économique des Moulins (SORDEM), ancêtre du CLDEM et des services économiques de la MRC Les Moulins.
Engagé comme commissaire industriel, il sera le bras droit des directeurs généraux Richard Marcotte, de 1989 à 1991, et Lise Brouillette, de 1992 à 2001. Il complète un certificat en développement économique en 1993 et obtient un diplôme de second cycle en gestion aux H.E.C. en 1997.
Spécialiste de l’assistance aux entreprises, du support aux implantations, de la gestion des comités de parcs industriels et de la réalisation de projets structurants, il est centré sur le développement des infrastructures industrielles, le renforcement de la dynamique industrielle et du climat d’affaires, le développement de la main-d’œuvre, l’exportation, la qualité, la production à valeur ajoutée et le commerce électronique.
En 1999, ses compétences techniques et professionnelles, son approche client, ses relations d’affaires, sa gestion de projets, son comportement au travail et son implication sont récompensés par le titre de commissaire industriel de l’année de l’Association des professionnels en développement économique du Québec. Parlant du prix, il soulignera alors que « 1999 avait été bonne pour lui », mais que ce succès, disait-il, il le devait peut-être à son travail, mais aussi « aux succès connus dans la région, des succès qui sont avant tout le résultat d’un travail d’équipe ». Une citation qui résume en elle seule l’homme qu’est Claude Robichaud, qui se voit même attribuer le surnom de « Monsieur Développement économique », un titre qui met sa modestie légendaire à rude épreuve.
Misant sur les partenariats et le réseautage, M. Robichaud a repositionné avec succès Lanaudière économique, dont il a été président pendant plusieurs années. Il jouera un rôle notable dans le dossier du financement d’un poste de commissaire à l’exportation sur le plan régional.

Claude Robichaud a terminé sa carrière professionnelle récemment à titre de directeur général de la MRC Les Moulins. (Photo : Courtoisie)
Tout le préparait donc en 2001, avec le départ à la retraite de Lise Brouillette, à accéder au poste de directeur général du CLDEM. Il dirigera l’organisme de main de maître pendant 17 ans avant d’assurer une intégration harmonieuse des services économiques et touristiques du CLDEM et de Tourisme des Moulins au mandat de la MRC Les Moulins, dont il assurera les postes de directeur général et secrétaire-trésorier de 2018 jusqu’à sa retraite il y a quelques semaines. Sa vaste expérience représentera des atouts notables, lui qui assura une transition tout en douceur pour son successeur.
La force de travail, le professionnalisme et la foi inébranlable de Claude Robichaud dans les capacités de développement de notre région, son engagement indéfectible à faire croître notre région, ses entreprises et ses dirigeants, et son dévouement envers les citoyens de la MRC Les Moulins font de cet homme posé, réfléchi et respectueux un lauréat tout désigné au titre de Bâtisseur de la MRC Les Moulins. « Monsieur Développement économique » mérite largement cet honneur.