Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Reflet économique - Articles

Retour

29 novembre 2023

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

L’innovation, plus importante que jamais

40e - Reflet économique 2023-2024

Bien que la pandémie soit derrière nous, certains milieux en demeurent affectés, notamment en tourisme et en culture. Face à la nouvelle réalité qui s’offre à eux et aux défis qu’ils ont à surmonter, les acteurs de ces industries doivent rivaliser d’ingéniosité pour demeurer, ­au-delà de leur mission essentielle, d’importants moteurs économiques pour leur région.

Theatre vieux terrebonne

­Pour le ­Théâtre du ­Vieux-Terrebonne, les répercussions de la pandémie se font encore ressentir. (Photo : ­Courtoisie)

« ­En 2023, nos campagnes de promotion ont été teintées des festivités du 350e anniversaire de la ­Ville de  Terrebonne, explique ­Corinne Gendron, conseillère en développement touristique pour la ­MRC ­Les ­Moulins. Nous avons mis de l’avant le côté festif de la destination, en appui à la ­Corporation, afin de maximiser la visibilité et par le fait même, les retombées. »

Maintenant, ­au-delà de ces festivités qui ont marqué la dernière année, il est important pour la ­MRC d’être la plus séduisante possible, que ce soit par la beauté de ses espaces verts et les activités de plein air associées, par la diversité de ses festivals et événements, ou encore par ses différents commerces et attraits touristiques. « ­En offrant toujours des produits et des services de qualité, on met les chances de notre côté pour que les gens nous choisissent. Il faut être en mesure de rendre nos territoires intéressants pour eux », ­poursuit-elle.

Comment innover ?

« ­Il est évident que nous devons prendre une tangente en matière de tourisme durable. En l’incluant dans les valeurs de la ­MRC, on incite les organisations qui déposent des projets dans notre programme de subventions à avoir le réflexe d’inclure elles aussi cette notion dans leur offre », ajoute ­Mme ­Gendron. Afin de rendre la ­MRC ­Les Moulins toujours plus attrayante pour les touristes, ­celle-ci souligne qu’« il manque un produit touristique fort » qui pourrait consister en un second produit d’appel privilégié pour la région. « ­Nous avons actuellement le ­Vieux-Terrebonne, avec ses rues patrimoniales, ses restaurants, ses commerces, le théâtre et l’­Île-des-Moulins, mais nous n’avons pas un autre produit majeur incontournable qui pourrait attirer des touristes de plus, à l’année ou sur plusieurs mois. » ­Et elle reconnaît qu’il s’agit d’un défi.

Enjeux postpandémiques

Bien que la pandémie soit derrière nous, le milieu culturel demeure fragile. « ­Pour le ­Théâtre du ­Vieux-Terrebonne, les répercussions de la pandémie se font encore ressentir, notamment en ce qui a trait aux artistes émergents. Les gens ont moins d’argent à dépenser dans les salles de spectacle, donc lorsqu’ils choisissent d’assister à une représentation, ils y vont pour des valeurs sûres, pour des artistes qu’ils connaissent déjà », explique ­Claudéric ­Provost, directeur général et artistique de la ­Société de développement culturel de ­Terrebonne (SODECT).

« ­Nous l’avons vu depuis la réouverture des salles de spectacle et nous risquons de vivre les répercussions pour au moins deux ans encore, mais nous avons aussi plus de difficulté à remplir notre salle, ­renchérit-il. Avant la pandémie, certains spectacles pouvaient se remplir un an d’avance, alors que maintenant, la salle n’est pas toujours pleine et souvent, les places restantes se vendent quelques semaines avant la représentation. C’est plus insécurisant comme situation. »

Il n’en demeure pas moins que la satisfaction par rapport au diffuseur et à l’environnement dans lequel il baigne est toujours au ­rendez-vous. « Ça nous pousse à toujours vouloir offrir le meilleur. C’est de cette façon que nous arrivons à offrir une salle de spectacle à la hauteur des attentes du public, mais aussi des artistes. C’est comme ça que nous arrivons à innover. Il faut trouver la petite chose différente que les autres salles de spectacle au Québec n’offrent pas à leur spectateur », conclut M. Provost.

Rappelons que la ­SODECT offre des spectacles et des activités durant toute l’année qui permettent de combler les résidents et d’attirer des visiteurs d’autres régions dans notre ­MRC. Son offre variée sait combler un public tout aussi diversifié.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média