Pornographie juvénile : 26 arrestations dans tout le Québec dont à Terrebonne et à Repentigny

  • Publié le 1 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une opération d’envergure, menée par la Sûreté du Québec du 27 au 30 novembre, a permis l’arrestation de 26 hommes à travers toute la province, notamment à Terrebonne et à Repentigny, pour des faits de pornographie juvénile.

Âgés de 17 à 84 ans, ces individus ont comparu au palais de justice relié à leur lieu de résidence pour faire face à des accusations de production, de possession, de distribution et d’accession à de la pornographie juvénile. En conséquence, ils font l’objet d’une arrestation.

Au Québec, les arrestations se sont déroulées à Montréal, Trois-Rivières, Repentigny, Saint-Jérôme, Terrebonne, Laval, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Québec, Acton Vale, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Gatineau, Longueuil, St-Georges, Beauceville et Cap-Santé.

Perquisitions

Les policiers ont réalisé plusieurs perquisitions aux domiciles des suspects et du matériel informatique a été saisi pour analyse. Ces arrestations ont été permises par l’équipe intégrée de lutte contre la pornographie juvénile (EILPJ) et menées par l’équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet (ESEI) et du Service des enquêtes sur les crimes majeurs (SECM) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les services de police de Montréal, Longueuil, Laval, Québec et Gatineau. Les services de police de Saint-Jérôme, Terrebonne, Sherbrooke, Repentigny, St-Jean-sur-Richelieu et Trois-Rivières ont aussi été mis à contribution, pour une mobilisation de 300 policiers et civils.

Vous êtes tous invités à signaler toute situation d’exploitation sexuelle des jeunes sur Internet à l’adresse suivante : www.cyberaide.ca ou à la Centrale de l’information criminelle en composant le 1-800-659-4264.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».