Actualité
Retour08 décembre 2023
La cartographie mobile de nouveau à l’oeuvre

©Photo gracieuseté - La Revue
Ce véhicule muni de caméras mobiles sillonnera les rues de Terrebonne pour cartographier le territoire.
Afin de bonifier et de mettre à jour son inventaire des infrastructures municipales, la Ville de Terrebonne a débuté une nouvelle opération de collecte de données géospatiales sur l’ensemble des équipements et leur état.
Depuis quelques jours et jusqu’en septembre 2024, des véhicules munis de caméras circuleront sur les réseaux routier et cyclable afin de capter des images de haute qualité permettant d’obtenir un visuel à 360° du territoire. Les données récoltées à l’aide de la cartographie mobile par la firme Digital TransCAD permettront de visualiser l’évolution du territoire et l’impact de certains changements dans le temps.
Sécurité et vie privée
La Ville de Terrebonne accorde une importance à la sécurité de ses citoyens et à la protection de leur vie privée. Plusieurs mesures sont donc mises en place durant toute la durée de l’opération. Ces mesures concernent la vie privée, l’accès aux stationnements et les rues fermées, ainsi que la circulation sur les rues et les pistes cyclables.
Pour respecter la vie privée, les visages des citoyens et les plaques des véhicules seront floutés sur toutes les images captées par cartographie mobile ou par un autre appareil. Toutefois, chaque citoyen a la responsabilité de s’éloigner des prises de vue s’il constate qu’une opération est en cours.
Concernant l’accès aux stationnements et rues fermées, des enseignes temporaires de « stationnement interdit » pourraient être installées le long des trajets lorsque requis, particulièrement dans le secteur du Vieux-Terrebonne, puisque ce dernier comporte des caractéristiques particulières (rues étroites, sens uniques, etc.).
Quant à la circulation sur les rues, le véhicule muni de caméras pour capter des images dans les stationnements et dans les rues respectera en tout temps le code de sécurité routière et ne nuira pas à la circulation.
Pour la capture d’images sur les pistes cyclables, la plateforme mobile roulera à une vitesse maximale de 15 km/h et toutes les conditions nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens seront déployées.
Finalement, les opérations se dérouleront, dans la mesure du possible, en dehors des périodes de fort achalandage.
Commentaires