Actualité
Retour12 décembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Un moment solennel pour souligner l’engagement des employés
Service de sécurité incendie de Terrebonne

©Gracieuseté
Les pompiers de Terrebonne se réunissent l’instant d’une soirée.
Plus de trente personnes ont été honorées le 21 novembre dernier lors de la 14e édition de la Soirée de reconnaissance du Service de sécurité incendie de Terrebonne. Il s’agissait d’un moment pour remercier les employés de leur professionnalisme et de leur engagement, en plus de reconnaître les efforts déployés, en présence de leur famille et de leurs amis.
« Pompiers, pompières, préventionnistes et civils du Service de sécurité incendie travaillent dans le but commun de protéger, d’éduquer et de contribuer à la sécurité de la population de Terrebonne. Je suis donc honoré de participer à cette soirée afin de reconnaître toutes ces courageuses personnes qui risquent leur vie pour protéger la nôtre », a souligné le maire Mathieu Traversy.
Avant la remise des honneurs, les invités ont eu la chance, grâce au Théâtre Côte à Côte et à la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne, de regarder un court extrait de la pièce de théâtre commémorative du feu de 1922 qui sera présentée au Collège Saint-Sacrement en 2024.
Mentions honorifiques
Une mention honorifique a été remise à Sarah Cuerrier Riel, Éric Desrosiers, Myriam Laplante, Jessika Otis, Steve Savaria et Valérie Balthazar, dans le but de souligner leurs interventions exemplaires. Leurs actions ont témoigné des valeurs d’intégrité, de respect, de dévouement et d’engagement, qui sont chères à l’organisation.
Sarah Cuerrier Riel pour sa présence d’esprit de cette citoyenne, alors qu’elle était la seule témoin d’un incendie qui menaçait deux résidences le 22 avril 2023, a permis de sauver les occupants encore endormis.
Éric Desrosiers, Myriam Laplante, Jessika Otis et Steve Savaria ont constitué la garde d’honneur lors des funérailles civiques de l’ancien maire Irénée Forget le 5 juillet 2023, une première pour notre organisation.
Steve Savaria pour avoir été le premier arrivé sur les lieux d’un appel pour une intoxication au monoxyde de carbone le 6 avril 2023. Sa formation et sa bonne lecture de la situation ont permis d’évacuer rapidement deux victimes, avant d’être rejoint par des collègues pour l’évacuation d’une troisième personne.
Valérie Balthazar pour avoir fait rayonner le Service de sécurité incendie de Terrebonne à l’international en remportant la médaille d’or en volleyball intérieur et la médaille d’argent en volleyball de plage, lors des Jeux mondiaux des policiers et pompiers. De plus, le 7 novembre 2023, Mme Balthazar a secouru un homme qui s’est effondré lors d’un cours d’arts martiaux. Ses manœuvres cardiaques ont sans nul doute contribué de façon significative à sauver la vie de ce citoyen.
Retraites bien méritées
En conclusion de la soirée, la Ville a reconnu le travail de deux personnes qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année, notamment Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie. Après 33 ans de carrière, dont 5 ans à Terrebonne, Sylvain Dufresne prend sa retraite du milieu de l’incendie.
« Je désire souligner la collaboration et l’engagement de monsieur Dufresne comme directeur de l’incendie. Je suis très heureux depuis quelques semaines de le côtoyer comme directeur général adjoint. Son désir d’améliorer la vie des citoyens se poursuit de belle façon », a conclu le maire.
Commentaires