Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

20 décembre 2023

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

L’explosion à Saint-Roch-de-l'Achigan serait due à des travaux de soudage sur une remorque-citerne

Saint-Roch-de-l’Achigan

Dans les conclusions de son enquête, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) indique que l’accident mortel survenu le 12 janvier 2023 chez Propane Lafortune serait lié à des travaux de soudage sur une remorque-citerne qui contenait des vapeurs d'essence. 

La CNESST dévoile dans son rapport publié le 19 décembre la chronologie de l’accident ayant coûté la vie à trois personnes. Dans un premier temps, il est expliqué que des travaux devaient être réalisés sur une remorque-citerne, en raison de plusieurs défectuosités constatées par un mandataire de la SAAQ le 9 janvier 2023 à tel point qu’une interdiction de circuler avait été ordonnée. La remorque-citerne avait été rapportée au garage de l’entreprise Gaston R. Lafortune inc. par la suite. À noter que ladite remorque-citerne avait été utilisée quelques jours plus tôt pour livrer de l’essence et du diesel dans trois stations-service situées en Mauricie. 

3223_enquête CNESST explosition ST-Roch

©gracieuseté - CNESST

L’accident mortel survenu le 12 janvier 2023 à Saint-Roch-de-l’Achigan serait lié à des travaux de soudage sur une remorque-citerne qui contenait des vapeurs d'essence.

De ce fait, le 10 janvier une entreprise de soudure mobile a été contactée afin de faire réparer les « longerons fissurés de la remorque-citerne ». Le 12 janvier 2023, un travailleur de l'entreprise Soudure A.C. a donc effectué du « soudage à l'intérieur du garage de l'entreprise Gaston R. Lafortune inc., », car la veille celui-ci avait informé qu’il devrait « travailler à partir d’une fosse de réparation » en raison de la complexité de la tâche.   

Une explosion suivie d'un incendie sont alors survenus. Les services d’urgence ont été mandatés sur place à 11h17. Au total, ce sont une cinquantaine de pompiers qui ont été dépêchés sur place afin de combattre les flammes. Un large périmètre de sécurité avait été érigé et une évacuation des résidences dans un rayon de 1 kilomètre avait également été effectuée.  

« Le bâtiment a été complètement détruit. Le travailleur de Soudure A.C. qui était dans la fosse de réparation du garage, ainsi que deux employées de bureau de Gaston R. Lafortune inc. qui se trouvaient dans une pièce contiguë au garage, ont perdu la vie. »  

En effet, sur place se trouvaient Christophe Paradis, 26 ans, de Mascouche, ainsi que Céline Pilon, 65 ans, de Saint-Roch-de-l’Achigan, et France Desrosiers, 65 ans, de L’Épiphanie.  

Causes de l’accident 

Toujours dans son rapport, la CNESST indique que l’enquête leur a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident. Ainsi, il y a eu « allumage des vapeurs d'essence à l'intérieur d'un compartiment de la citerne, ce qui a causé l'explosion, suivie de l'incendie du bâtiment » et « les travaux de soudage sur une remorque-citerne contenant des vapeurs d'essence, effectués à l'intérieur d'un bâtiment, ont mis en danger les travailleurs qui s'y trouvaient. » 

Conformités 

À la suite de l’accident, la CNESST explique avoir interdit à Gaston R. Lafortune inc. de retirer les décombres du site sans la présence d'un inspecteur de la CNESST. L’interdiction a été levée le 4 juillet 2023. Toutefois, compte tenu des causes identifiées, la Commission a interdit le 15 novembre dernier à l’entreprise d’entreprendre tout travail à chaud sur ou à proximité d'une citerne qui contient ou qui a déjà contenu des produits combustibles ou inflammables. De plus, la Commission a exigé l'élaboration et la mise en place d'une procédure sécuritaire à cet effet.  

Elle a aussi interdit à Soudure A.C. d'effectuer des travaux de soudage sur et à proximité d'une citerne ayant contenu des hydrocarbures ainsi que dans une fosse de réparation. Elle a également exigé à Soudure A.C. l'élaboration d'une méthode de travail sécuritaire. 

Il est possible de consulter le rapport d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail sur son site au : cnesst.gouv.qc.ca.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média