Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

05 janvier 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

McDonald’s teste les bacs de recyclage à Terrebonne et Mascouche

Environnement

Depuis la mi-décembre, McDonald’s du Canada a décidé de tester dans certains restaurants de Mascouche, Terrebonne et Edmonton de nouveaux bacs de recyclage conçus pour faciliter le tri des emballages par les clients. 

Il y a fort à parier que depuis quelques semaines, certains clients ont dû se questionner sur la présence de nouveaux bacs de recyclage dans des McDonald’s de Mascouche et de Terrebonne. La raison de ce changement vient du fait que McDonald’s du Canada teste actuellement une nouvelle approche en matière de recyclage qui vise à collecter des emballages alimentaires en fibre spécifiée et en plastique, dans le but de les recycler.

2424_McDo bacs de recyclage

©Laureen Peers - La Revue

McDonald’s du Canada a choisi au Québec six restaurants situés à Terrebonne et Mascouche.

« Chez McDonald’s, nous sommes résolument engagés envers le bien-être des collectivités que nous servons, et cela se traduit par l’adoption de changements significatifs et évolutifs, à l’image de ce projet pilote, pour progresser vers l’atteinte de nos objectifs environnementaux communs », souligne Gemma Hinksman, directrice en chef senior de l’équipe Impact Canada chez McDonald’s. 

Afin de permettre aux clients de bien déposer leurs emballages dans le bon conteneur, des indications sont affichées sur les bacs de recyclage modulaires de ce projet pilote. Les articles collectés sont par la suite évalués par les fournisseurs de collecte et de recyclage de McDonald’s afin de déterminer s’ils peuvent être recyclés.  

Pourquoi Terrebonne et Mascouche ? 

Lorsque La Revue a voulu savoir pourquoi les restaurants de Mascouche et de Terrebonne ont été choisis pour l’essai au Québec, McDonald’s du Canada a répondu avoir tenu compte « des différences entre les divers systèmes de gestion des déchets qui existent au pays ainsi que de différents types de restaurants » au moment de la sélection des emplacements pour leur projet pilote. « Nous avons choisi des restaurants dans l'Est et l'Ouest du Canada dans l'espoir d'obtenir des données pertinentes sur la façon dont le projet pilote peut être mis en œuvre dans différentes régions. Les informations que nous recueillerons nous aideront à orienter nos plans lorsque nous explorerons la possibilité d’étendre le programme à l'ensemble du Canada. »  

Par communiqué, on apprend également que McDonald’s du Canada s’est joint récemment au Pacte canadien sur les plastiques (CPP), un collectif multipartite qui chapeaute les actions du Canada en réponse à la crise croissante du plastique, en favorisant des solutions pour maintenir le plastique dans l’économie sans nuire aux personnes, aux animaux et à l’environnement. Dans le cadre de ce partenariat, McDonald’s du Canada partagera les résultats de son projet pilote. 

L’entreprise de restauration rapide du Canada a aussi indiqué à La Revue que le projet pilote mis en place jusqu’à présent dans les trois villes durera six mois. Cependant, ils étudieront « la possibilité d’étendre cette approche à d'autres restaurants au Canada. » 

Au Québec, le projet pilote est en vigueur dans les restaurants suivants:  

  • 247 Montée Masson, Mascouche  
  • 5531 Boul. Laurier, Terrebonne  
  • 1400 Boul. Moody, Terrebonne  
  • 2775A Avenue Claude Léveillée, Terrebonne  
  • 3469 Montée Gagnon, Terrebonne  
  • 630 Montée des Pionniers, Terrebonne  

Par ailleurs, McDonald’s du Canada annonce qu’en ayant éliminé progressivement au cours des dernières années l’utilisation de certains plastiques à usage unique, à savoir les ustensiles en plastique ainsi que les bâtonnets et les pailles en plastique, ce changement a permis l’élimination de près de 700 tonnes de plastique de l’organisation canadienne annuellement. 

2424_McDo bacs de recyclage

©gracieuseté

McDonald’s du Canada a lancé un projet pilote de recyclage pour les emballages alimentaires en fibre spécifiée et en plastique dans des restaurants sélectionnés de l’Alberta et du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média