Un nouveau projet culturel à Terrebonne

  • Publié le 4 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne et la Société de développement culturel de Terrebonne annoncent un tout nouveau projet dans le cadre du programme Des ponts culturels d’une rive à l’autre.  

Une quinzaine de jeunes de Terrebonne et des villes avoisinantes ont cocréé un nouveau projet culturel, le 17 janvier dernier, en compagnie de Janie Richard, citoyenne de Terrebonne, et Márcio Vinícius Paulino Silveira, tous deux vainqueurs de la cuvée 2019 du concours Révolution.

Leur mission est de « faire apprécier l’art de la danse en bonifiant les interactions public-artiste en y intégrant la relève pour la motiver, développer leur créativité et leur persévérance ».

Le fruit de ce travail, intitulé Sans toi[T], pourra être admiré le 10 mai 2024 au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il évoquera l’absence de l’autre et la symbolique du toit qui rassemble et protège. Ce spectacle est inspiré d’expériences et de souvenirs évoqués lors de rassemblements autour d’une table, où des personnes de différents horizons partagent leurs histoires. Elle illustre les souvenirs qui contribuent à façonner l’identité et à influencer les perceptions.

À propos du programme

Des ponts culturels d’une rive à l’autre est un programme rassembleur où les artistes puisent leur source d’inspiration dans une démarche de cocréation avec la communauté.

Il favorise une mise en relation porteuse entre les créateurs et la communauté de la Ville de Montréal ainsi que d’autres municipalités de la région métropolitaine de Montréal dont Terrebonne. Ce programme a été mis sur pied par le Conseil des arts de Montréal (CAM) avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de Longueuil (CAL), du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), ainsi que des villes de Laval, Longueuil et Terrebonne. (KD)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Photo Gracieuseté
Culture

Les gagnants du concours de création d’horreur Coupe ça court sont dévoilés

Une compétition qui invite les jeunes âgés de 12 et 17 ans, à soumettre des créations d’horreurs à l’approche de l’Halloween.