Un nouveau projet culturel à Terrebonne

  • Publié le 4 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne et la Société de développement culturel de Terrebonne annoncent un tout nouveau projet dans le cadre du programme Des ponts culturels d’une rive à l’autre.  

Une quinzaine de jeunes de Terrebonne et des villes avoisinantes ont cocréé un nouveau projet culturel, le 17 janvier dernier, en compagnie de Janie Richard, citoyenne de Terrebonne, et Márcio Vinícius Paulino Silveira, tous deux vainqueurs de la cuvée 2019 du concours Révolution.

Leur mission est de « faire apprécier l’art de la danse en bonifiant les interactions public-artiste en y intégrant la relève pour la motiver, développer leur créativité et leur persévérance ».

Le fruit de ce travail, intitulé Sans toi[T], pourra être admiré le 10 mai 2024 au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il évoquera l’absence de l’autre et la symbolique du toit qui rassemble et protège. Ce spectacle est inspiré d’expériences et de souvenirs évoqués lors de rassemblements autour d’une table, où des personnes de différents horizons partagent leurs histoires. Elle illustre les souvenirs qui contribuent à façonner l’identité et à influencer les perceptions.

À propos du programme

Des ponts culturels d’une rive à l’autre est un programme rassembleur où les artistes puisent leur source d’inspiration dans une démarche de cocréation avec la communauté.

Il favorise une mise en relation porteuse entre les créateurs et la communauté de la Ville de Montréal ainsi que d’autres municipalités de la région métropolitaine de Montréal dont Terrebonne. Ce programme a été mis sur pied par le Conseil des arts de Montréal (CAM) avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de Longueuil (CAL), du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), ainsi que des villes de Laval, Longueuil et Terrebonne. (KD)

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
La bibliothèque des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture
Dossiers

Immeuble protégé, inventorié ou ancien, pour ne pas en perdre son latin