Publireportages
Retour13 février 2024
Combien coûte une armoire de cuisine sur mesure?
Contenu promotionnel
Que l’on souhaite acquérir une maison neuve ou se porter acquéreur d’une demeure existante, de multiples choix s’imposent. En effet, de la salle de bain à la chambre principale, en passant par le salon, toutes les pièces risquent de subir des transformations, pour mettre la demeure à notre goût. Toutefois, peu de pièces nécessitent une approche aussi attentionnée que la cuisine, tant grande est son importance au quotidien. On devrait ainsi se questionner sur l’îlot, certes, mais surtout quant aux espaces de rangement, quitte à faire affaire avec un fabricant d’armoire de cuisine. Mais le budget n’était généralement guère illimité, à quoi s’attendre pour la fabrication d’une armoire de cuisine sur mesure?

C’est quoi une armoire de cuisine sur mesure?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace de rangement qui a été conçu spécialement pour répondre à nos besoins. Fabriquée avec des matériaux de qualité, elle permet de s’intégrer à la perfection à une cuisine dont les dimensions ne seraient pas standard, ou tout simplement parce que les modèles offerts dans un magasin à grande surface ne feraient pas l’affaire. En fait, en faisant appel à un fabricant d’armoire de cuisine, celui-ci nous épaulera dans ce projet, en nous mettant au parfum de toutes les options possibles, tant au niveau du revêtement possible (bois, mélamine, lattes, etc.) que des couleurs et du nombre de tablettes à l’intérieur.
La seule limite sera notre budget et le style que l’on souhaite donner à la cuisine (champêtre, rustique, moderne, etc.). À ce propos, combien coûte une telle armoire?
Le coût du sur mesure
Tout d’abord, il faut savoir que le prix fluctue grandement en raison des matériaux utilisés, qui disposent tous de caractéristiques qui leur sont propres. La mélamine est un matériau qui peut reproduire à faible coût de nombreuses finitions ayant l’aspect du bois, comme le chêne blanc, le noyer ou encore le bambou. Son prix oscille autour de 18$ le pied linéaire. Puis, on trouve une option un peu plus dispendieuse, à 30$ le pied linéaire, le polymère. Offert en un grand éventail de couleurs, de modèles et de finis, le thermoplastique offre l’avantage d’être moulé à la plateforme sur laquelle il est posé. On peut ainsi reproduire des reliefs et des modèles de porte sans utiliser des joints. Également offert avec un prix autour de 30$ le pied linéaire, le polyester est disponible dans une couleur naturelle s’apparentant au bois.
Le polyester est, en outre, fort résistant aux égratignures et aux écarts de température, avec une facilité d’entretien comme ils s’en fait peu. Beaucoup plus dispendieux, la laque offre toutefois un aspect luxueux aux armoires, avec la possibilité d’un fini opaque, satinée ou lustré. Le bois, quant à lui est un classique indémodable qui s’adapte et convient à tous les styles de cuisine. Ce cachet sublime a toutefois un coup, qui tourne autour de 120$ le pied linéaire. Pour obtenir une soumission détaillée, on ne peut plus précis et dédié que le fabricant lui-même!
Une touche de professionnalisme
La fabrication d’une armoire sur mesure est, sans surprise, certainement plus dispendieuse qu’un autre modèle disponible en magasin, déjà fabriqué. Cela est notamment dû au coût de la main-d’œuvre et de l’aspect de la personnalisation, qui peut rapidement contribuer à faire augmenter la facture! Néanmoins, il en résulte une pièce culinaire répondant à nos moindres besoins en termes de rangement. Que demander de mieux, si ce n’est qu’il ne faudrait pas hésiter plus que nécessaire avant de confier un tel projet à l’expert dans le domaine, la fabrication d’armoire de cuisine?