Terrebonne s’engage pour la réussite éducative

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui ont lieu jusqu’au 16 février, la Ville de Terrebonne s’implique pour la réussite éducative en réalisant les engagements demandés par le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE).

Cet engagement se concrétise à travers des initiatives significatives, notamment la désignation d’une conseillère en développement social comme déléguée en matière de réussite éducative, facilitant ainsi les communications entre le CREVALE et la Ville.

Image
Plusieurs initiatives sont proposées tout au long des Journées de la persévérance scolaire (JPS) à Terrebonne.

« La Ville de Terrebonne reconnaît la persévérance scolaire comme un enjeu majeur pour la communauté terrebonnienne et reste déterminée à jouer un rôle clé dans l'épanouissement éducatif de la communauté. C’est pourquoi le conseil municipal a adopté une résolution pour démontrer son engagement envers la réussite éducative. D’ailleurs, mon collègue Raymond Berthiaume, conseiller municipal du district 2 – Du Boisé-Laurier, représentera la Ville au déjeuner des élus organisé par le CREVALE le 15 février prochain », ajoute le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. 

Initiatives 

  • Du 12 au 16 février, la bibliothèque André-Guérard organise une activité de sensibilisation invitant les parents et citoyens à écrire des cartes d'encouragements aux élèves et étudiants de leur entourage pour les soutenir dans leurs parcours scolaires. 
  • Le 15 février, les employés municipaux relèveront le défi « Jeudi PerséVERT » en s'habillant ou en décorant ses espaces en vert pour montrer un soutien visible aux jeunes du territoire. 
  •  Le 16 février, de 19 h à 20 h 15, les citoyens (jeunes et adultes) sont invités à une conférence sur la persévérance scolaire animée par Kevin Raphaël à l'auditorium de l'école secondaire des Rives. 

La Ville de Terrebonne rappelle que ses quatre bibliothèques constituent des lieux d’apprentissage privilégiés pour ses citoyens. Elles offrent des services et des programmes gratuits et inclusifs qui enrichissent la vie de sa communauté, rassemblent, stimulent la créativité et encouragent l’apprentissage.  

Image
Kevin Raphaël sera notamment à l’auditorium de l’école secondaire des Rives le 16 février.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.